Pendant que les populations s’interrogent sur la réaction des forces de l’ordre suite à l’assassinat d’un entrepreneur par suite d’un braquage au quartier Sogoniko, les malfrats ont encore frappé. 04 bandits armés et cagoulés ont ainsi attaqué l’agence BDM SA des 1008 logements du quartier ATTBOUGOU, hier mardi 1er décembre 2020. En plus des dégâts matériels, l’attaque a fait un blessé par balles . Tout le contenu du coffre-fort a été emporté par les bandits.
Les jours se suivent et se ressemblent désormais à Bamako sur le phénomène du grand banditisme. En effet, il ne se passe plus aucune semaine sans qu’une personne ne soit attaquée. Il arrive aussi parfois que des agences de micro finance ou des banques soient « visitées » par des bandits armés qui commettent leurs forfaits en plein jour , dignes d’un film hollywoodien . C’est ainsi que les populations maliennes ont été écœurées d’apprendre l’attaque contre une agence de la BDM, S A. en commune VI soit 24 heures après l’enregistrement de trois autres braquages dans la capitale.
Selon les témoignages, les malfrats étaient au nombre de quatre tous cagoulés. Au cours de cet incident qui s’est déroulé peu avant midi, les malfrats ont littéralement dépouillé la banque en emportant toute la caisse. À la vue des bandits, la gérante s’était refugiée dans les toilettes mais c’était sans compter sur la détermination des malfrats à aller au bout de leur mission du moment. Ils avaient déjà réussi à maitriser l’agent de sécurité en poste. La gérante selon ses explications fut ensuite retirée des toilettes de force et conduite vers sa caisse. Les malfrats tous armés de pistolets ont emporté le contenu de la caisse. Le montant exact n’est pas connu par la gérante, sinon l’opératrice du jour. Alerté par les témoins, le commissariat de police du 13ème arrondissement a dépêché des hommes sur les lieux. Au même moment, les agents de la protection civile ont été alertés pour la prise en charge d’un blessé par balles. Selon les témoignages, ce dernier était en dehors de la banque et il tentait de filmer les braqueurs.
Du côté de la Direction Générale de la Banque, on estime que tous les moyens sont mis en œuvre pour non seulement retrouver les assaillants mais aussi pour sécuriser davantage l’ensemble du réseau de la BDM .S A. « La Banque de Développement du Mali (BDM-SA) informe l’opinion que ce jour, 1er Décembre 2020 aux environs de 11 heures, son bureau de transfert d’argent Western Union situé au niveau de la cité 1008 logements de Yirimadio a fait l’objet d’attaque à main armée. Quatre individus circulant à moto ont investi les locaux en violentant le garde en faction ainsi que l’opératrice du jour. Les malfrats ont pu emporter quelques liquidités disponibles tout en saccageant le bureau. Heureusement aucune victime n’est à déplorer. La BDM-SA rassure l’opinion publique que tous les moyens sont mis en œuvre pour retrouver les assaillants et pour sécuriser davantage l’ensemble du réseau de la banque’’, peut-on lire dans le communiqué de la Direction de la structure financière.
PAR MAHAMANE TOURE
NOUVEL HORIZON