Suivez-nous sur Facebook et Youtube pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hivernage 2021 : un risque d’inondation sans précédent plane sur Bamako

Cela fait mal à entendre, mais il faut le dire. Une inondation sans précédent plane sur la capitale. Les indicateurs sont là dont, entre autres, les caniveaux  non curés et remplis de déchets plastiques, le manque de volonté et de courage politique pour dégager les passages d’eaux, etc. Ces indicateurs sont visibles et les autorités en charge font semblant.

 

Dans toutes les communes de Bamako, les caniveaux sont remplis comme des œufs. La moindre petite pluie les fait déborder. Le pire, c’est l’ACI 2000 d’Hamdallaye. Avec quelques gouttes de pluie, cette zone est prise d’assaut par un courant violent d’eau.

Dans de nombreux secteurs, impossible de se frayer un passage. Certains courants d’eau peuvent emporter des enfants. Malgré ce constat, les autorités ne réagissent pas pour trouver la solution. A noter que l’ACI a été installée sur une mare d’eau pour qui connaissait la zone. Les autochtones d’Hamdallaye et de Lafiabougou ne diront pas le contraire. Si les autorités en charge de la viabilisation de l’ACI ont fait un bon plan, il est à reconnaître que ce plan est loin d’être respecté. Du coup, c’est toute une population qui est en danger. Pour sauver Bamako, les autorités de la transition sont interpellées avant qu’il ne soit trop tard.

Rassemblé par D. Togola

Source: Le Challenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct