Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hippisme : LES LIGUES DEFIENT LA FEDERATION

La crise qui secoue la Fédération malienne de hippisme depuis plusieurs mois a atteint un point de non retour. C’est le moins que l’on puisse après l’Assemblée générale extraordinaire convoquée samedi dernier par les ligues et qui a abouti à la mise en place d’un nouveau bureau de la fédération. La nouvelle équipe est dirigée par Mohamed Haïdara, ancien secrétaire général de l’Association malienne des propriétaires de chevaux (AMPC) et est composé de 23 membres.

Hippisme grand prix nation mali bamako

Plusieurs figures emblématiques du monde du cheval figurent dans le bureau de Mohamed Haïdara dont Souleymane Makoumba Doumbia «Le Doyen», Seydou Kida, Hassimi Dama. «La convocation de l’Assemblée générale extraordinaire, indiquera le porte-parole des ligues, Mohamed T. Mariko, a été rendue nécessaire en raison du refus obstiné du bureau sortant d’organiser l’Assemblée générale «alors que son mandat s’est terminé depuis le 5 décembre 2013. Aussi, les ligues que nous sommes, avons jugé nécessaire d’agir dans le respect des statuts afin de sauver notre association qui se trouve à la croisée des chemins au regard des événements qui se produisent en ce moment et qui constituent un réel motif de préoccupation pour le monde du cheval».

Au total, 9 ligues sur les 10 affiliées à la Fédération malienne de hippisme (Kayes, Nioro, Nara, Ségou, Bankas, Koro, Ballé, Djénné et Troungoumbé) ont participé à la rencontre ainsi que l’Association malienne des propriétaires de chevaux (AMPC). Seule la ligue de Bamako n’était pas représentée à l’Assemblée générale extraordinaire qui s’est également déroulée en l’absence des membres du bureau sortant et du représentant du ministère de la Jeunesse et des Sports. Mais pour le porte-parole des ligues, l’absence du représentant du Département de tutelle ne constitue nullement un problème pour la simple raison que «l’article 17.1 stipule clairement que le ministère de la Jeunesse et des Sports est invité à l’Assemblée générale». «Le Département de tutelle, tout comme le Comité national olympique et sportif sont des invités et non des superviseurs.

Leur présence à l’Assemblée générale n’est pas obligatoire, sur ce point, les articles 17 et 18 sont très clairs», expliquera Mohamed Haïdara sous les ovations d’une salle de conférence de la Maison de la presse presque remplie.

Aussitôt élu, le nouveau président de la Fédération malienne de hippisme dévoilera les grandes lignes de son programme lors des quatre prochaines années.

«Depuis plus de trois ans, le monde du cheval malien est secoué par une crise profonde, conséquence du conflit qui oppose les propriétaires de chevaux et la fédération. La priorité des priorités, c’est donc la réconciliation des cœurs et des esprits, indiquera Mohamed Haïdara. Tout le monde doit comprendre que le développement de la race chevaline au Mali ne peut se faire dans la division et la haine. La fédération a besoin des propriétaires de chevaux et ces derniers ont également besoin de l’instance dirigeante du hippisme national.

La confiance doit être instaurée entre les deux parties et celles-ci sont condamnées à travailler ensemble». Le deuxième grand axe du programme du nouveau président de la FMH s’articule autour de la relance des activités hippiques, surtout à l’intérieur du pays. Car pour Mohamed Haïdara, le développement de la race chevaline au Mali passe obligatoirement par l’organisation de Grands prix dignes de ce nom et la réalisation des champs de course dans les grandes villes du pays.

Sur le premier point, le nouveau bureau pourra compter sur le soutien du président de l’Association malienne des propriétaires de chevaux (AMPC), Mahamoud N’Diaye «Madoufing» qui s’est engagé à mettre en jeu un Grand prix dans toutes les dix ligues du Mali. Grand passionné du cheval et patron de l’écurie Chelsea, Madoufing précisera que ces Grands prix seront organisés chaque année sous l’égide de la Fédération malienne de hippisme. «L’AMPC a été créée dans le seul but d’aider la fédération à développer la race chevaline au Mali. Nous n’avons pas d’autre volonté et Dieu nous est témoin», ajoutera le premier responsable de l’AMPC, en présence de Cheickna Haïdara, le représentant du chérif de Nioro.

A l’issue de l’Assemblée générale, les participants escorteront Mohamed Haïdara et les membres du nouveau bureau jusqu’au siège de la Fédération malienne de hippisme sise aux Champs hippiques.

S. B. TOUNKARA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance