Au lendemain de la publication d’images de la Française Sophie Pétronin enlevée par Al-Qaïda au Mali, son mari, installé en Haute-Savoie estime qu’il est temps à présent pour lui de parler. Sophie Pétronin a été enlevée en décembre dernier et, selon lui, rien n’a vraiment bougé depuis 6 mois.
Ce sont les premières images de la Française Sophie Pétronin enlevée au nord du Mali en décembre dernier. Les premières images publiées ce weekend par la branche d’Al-Qaïda dans la région. Elles montrent la Française mais aussi 5 autres otages étrangers, toutes aux mains de l’organisation djihadiste. La vidéo a été publiée alors qu’Emmanuel Macron était au Mali ce weekend pour soutenir la lutte contre les groupes armés.
Pour le mari de Sophie Pétronin, qui réside en Haute-Savoie, cette vidéo, c’est à la fois « une bonne nouvelle » car elle représente « un signe de vie » de la Française dont on était sans nouvelle depuis le jour de son enlèvement, mais c’est aussi une nouvelle source d’inquiétude. « Il y a 6 otages de 6 pays, les négociations risquent d’être plus compliquées » craint Jean-Pierre Pétronin qu’une équipe de France 3 Alpes a pu rencontrer ce lundi 3 juillet 2017.
Pour Jean-Pierre Pétronin, c’est aussi l’occasion pour la famille de sortir du silence observé depuis l’enlèvement. « On départ, on voulait pas entraver l’enquête » explique le mari de l’otage française, qui regrette au final que rien n’ai vraiment bougé depuis décembre dernier. « Notre ancien gouvernement, je sais pas s’il ont fait tout ce qu’il fallait ».
La vidéo publiée par Al-Qaïda a en tout cas fait sortir le gouvernement de son silence. Emmanuel Macron s’est lui même exprimé, indiquant que « tous les services de l’État (sont) mobilisés pour la retrouver et la ramener saine et sauve ». Une déclaration qui a rassuré Jean-Pierre Pétronin qui conclue : « Maintenant, j’ai bon espoir, j’attends beaucoup de son gouvernement ».
Source: francetvinfo