Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur: Le bilan 2019 présenté à la presse !

Ce jeudi 27 février, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) était face à la presse pour présenter le bilan de ses activités de l’année 2019. C’était à son siège sis à Niamacoro, cité UNICEF.

 

C’est le jeudi 27 Février que Mohamed Sidibé, 1er vice-président du HCME, conférencier principal a animé cette conférence de presse.

En effet, selon M. Sidibé ” Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) a mené de nombreuses activités qui ont eu un impact positif sur la situation des maliens établis à l’extérieur. Certaines de ces activités sont propres au HCME et aux Conseils de Base des Maliens de l’Extérieur (CBME), d’autres sont partagées avec les partenaires institutionnels, techniques et financiers “.

Les activités menées, dit-il, par le HCME et ses démembrements sont regroupées sous quatre rubriques à savoir : les Missions d’assistance à nos compatriotes à l’extérieur ; les Missions effectuées dans les pays d’accueil ; la Participation à des activités au Mali et le Coût des activités et sources de financement.

En ce qui concerne les missions d’assistance à nos compatriotes à l’extérieur, Monsieur Sidibé a indiqué que le HCME et les CBME ont fait rapatrier nos compatriotes dans les pays comme l’Algérie, la Libye et l’Angola. Dans les pays d’accueil, les CBME sont à l’œuvre au quotidien pour assister nos compatriotes en proie aux tracasseries policières et administratives. Aussi, rappelle-t-il, dans les expulsions au foyer Bara à Paris, l’Affaire QNET en Guinée, l’incendie survenu à Brazzaville, l’accident de la circulation au Sénégal et plus récemment le délicat dossier du coronavirus en Chine, les CBME sont montés au créneau pour soulager nos compatriotes grâce à des soutiens moraux et matériels et des actions de plaidoyer. Grâce au plaidoyer des CBME, le gouvernement a mis 30 millions de FCFA à la disposition des Maliens de Chine.

Quant aux missions effectuées dans les pays d’accueil, le HCME a fait la supervision du renouvellement des Bureaux des Conseil de Base des Maliens du Burkina Faso en janvier 2019; en France, en Belgique, en Italie et en Allemagne en mai-juin 2019; aux États-unis au mois de septembre 2019; au Congo Brazzaville et à la RDC en septembre 2019; la mission de réconciliation au sein de la communauté malienne en Mauritanie en février 2019, etc., a-t-il cité. Au cours de ces missions, le président du HCME, Monsieur Habib Sylla, a obtenu des autorités de la RDC la régularisation de tous nos compatriotes sous réserve qu’ils disposent du passeport.

S’agissant de la participation aux activités du Mali, le HCME à travers son président ou les membres de son secrétariat exécutif a participé à de nombreuses activités et missions au Mali notamment les réunions, les séminaires, les événements de portée nationale. Quant au coût des activités et sources de financement, Monsieur Mohamed Sidibé a fait savoir que les charges annuelles de fonctionnement du HCME sont estimées en moyenne à 120 millions de FCFA, sur une subvention notifiée de 58.100.000 FCFA, le HCME ne reçoit effectivement que 44.000.000 FCFA suite aux coupes budgétaires depuis trois ans. Les autres charges sont couvertes par des fonds propres ( cotisations et contributions du président du HCME), a-t-il souligné. Touchant aux activités avec les partenaires, le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) a participé à l’accueil, à l’orientation et à la réinsertion des migrants de retour aux côtés de la Délégation Générale des Maliens de l’Extérieur et de l’Organisation Internationale pour les Migrations ( OIM). De ce fait, selon Monsieur Sidibé, le HCME a été un acteur de premier plan de la conception et de l’élaboration de la Politique Nationale de Migration du Mali adoptée au mois de septembre 2014.

Au sujet de la participation des associations de migrants au développement local grâce au Co-devéloppement, le HCME en tant que membre du Comité de Pilotage de la Cellule Technique du Co-devéloppement ( CTC) du Programme Mobilité, Migration pour le Développement (PMMD), suit et impulse l’implication des associations de migrants dans le développement des zones d’origine grâce au financement de projets structurants ou productifs. Au cours de l’année 2019, grâce au HCME, 50 projets de développement ont été mis en œuvre dans les secteurs de la sécurité alimentaire, l’éducation, la santé et la protection sociale, facilitant l’employabilité des jeunes. À la même année, 100 projets d’entreprises ont été accompagnés dans les régions du Mali. Et plus récemment, à la demande du HCME, l’Office du Niger a mis à sa disposition 5000 hectares dans la zone de Kolongo.

Au titre des relations avec les pouvoirs publics, le HCME entretient les meilleures relations avec les pouvoirs publics et se réjouit de cette collaboration. Avant de terminer, Monsieur Mohamed Sidibé, vice-président du HCME, a remercié particulièrement le Président de la République, son Excellence Ibrahim Boubacar Keita, qui ne ménage aucun effort pour aider les maliens établis à l’extérieur et pour avoir pris l’initiative de l’organisation du Dialogue National Inclusif (DNI) qui offre une opportunité de sortir le pays de l’impasse.

Aminata SANOU Stagiaire

Source : Zénith Bale

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct