L’APEJ a participé ce vendredi 6 mars au lancement de la formation de 80 jeunes dans un projet de coiffure initié par l’Association des coiffeurs de Bamako (ACB).
Le projet consiste à former quatre cohortes de 20 jeunes reparties entre l’école des déficients auditifs de l’Hippodrome, Niamakoro, le centre de détention Bolé Mineurs et le village SOS enfants de Sanakoroba. Le cycle de la formation étalé sur 6 mois porte sur la coiffure homme avec les rudiments d’hygiène et de tendances. Le projet qui compte toucher d’autres régions du Mali bénéficie également de l’accompagnement des Ambassades de la France, de la Côte-d’Ivoire et de la Chine, du Fafpa, de l’Anpe, etc.
En accompagnant le projet en partenariat avec l’association malienne des sourds-muets et l’Association malienne des coiffeurs de Bamako, l’APEJ prend en compte un segment de sa cible à savoir les handicapés et les jeunes en délicatesse avec la justice. Il aboutit à la création de 80 emplois directs en micro-entreprises et de 240 emplois indirects.
L’école des déficients auditifs qui a accueilli la cérémonie de lancement compte 341 pensionnaires, un premier et un second cycle, un centre de dépistage de surdité et de soins et une quarantaine de formateurs.
La cérémonie a regroupé plusieurs invités dont le représentant du Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle, les faitières des personnes handicapées et les autorités locales du Ministère de l’éducation. Quant à l’APEJ elle y était représentée par M. Casimir Sangala, expert à la Cellule Information et Communication.
Une visite de la salle de formation équipée a mis un terme à la cérémonie.
CICOM APEJ
Source: L’Inter de Bamako