omme prévu, Paul Put a été nommé sélectionneur de la Guinée ce vendredi. Tout juste parti du Kenya, le Belge succède à Lappé Bangoura avec pour objectif de relancer un Syli National à la dérive ces dernières années.
Ce sera donc Paul Put ! Ce vendredi, en conférence de presse, la Fédération guinéenne (Feguifoot) a officialisé la nomination du technicien de 61 ans au poste de sélectionneur pour succéder à Lappé Bangoura, limogé en plein CHAN 2018. Déjà passé par les bancs de la Gambie (2008-2011), du Burkina Faso (2012-2015) ou encore de l’USM Alger (2016-17), le Belge possède une solide expérience sur le continent. Il venait tout juste de quitter le poste de sélectionneur du Kenya après un passage express de 3 mois.
Parmi 86 candidats, le natif d’Anvers a été préféré à l’ancien sélectionneur Michel Dussuyer, aux Français Patrice Neveu, Alain Giresse, Hubert Velud, Bernard Simondi, Didier Six ou encore à l’Italien Marco Simone. « Des candidatures ont été reçues après le 15 février (la date limite, ndlr) mais nous n’en avons pas tenu compte. Nous avons tenu compte des conditions salariales mais aussi à la condition sine qua non qui est de résider en Guinée« , a justifié Antonio Souaré, président de la Feguifoot.
Alors que son principal fait d’armes reste la place de finaliste acquise à la CAN 2013 avec le Burkina Faso, Put aura pour mission de relancer la Guinée après 3 échecs successifs dans les éliminatoires de la CAN 2017, dans ceux du Mondial 2018 et en phase de groupes du CHAN 2018. En ligne de mire principalement, une qualification à la CAN 2019. Avec sa victoire 3-2 en Côte d’Ivoire à l’occasion de la 1ère journée, le Syli National est parti du bon pied. Premier rendez-vous pour Put le 24 mars prochain en amical face à la Mauritanie à Nouakchott.