Des émeutes ont éclaté mercredi dans la cité minière de Fria, située à quelque 160 km à l’ouest de Conakry après la mort d’un jeune bastonné à mort par la police municipale et à Conakry suite à la mort d’un lycéen par manque de soins dans un hôpital de la ville.
Des centaines de jeunes de la ville minière de Fria, dans l’ouest de la Guinée, située à environ 160 km de la capitale Conakry, ont pillé, saccagé et mis le feu à la gendarmerie, et un local de la direction préfectorale des mines, le mercredi
Ces heurts sont intervenus après la mort d’un jeune homme soupçonné de détenir du chanvre indien par la police municipale et bastonné à mort par les agents de sécurité. La police municipale quotidiennement accusée d’abus de pouvoir par la population.
Des renforts de militaires et gendarmes ont été dépêché dans la nuit de mercredi à jeudi à Fria.
A Conakry, des lycéens ont également violemment manifesté mercredi après le décès d’un de leurs camarades à l’hôpital, accusant les médecins de négligence après que leur ami, élève en classe de seconde, avait été hospitalisé mardi pour avoir reçu un coup de pied au ventre lors d’un match de football dans son quartier.
Cependant la famille n’a pas pu réunir environ 200.000 frs Cfa,somme réclamée par les médecins pour soigner le jeune homme, malgré les cotisations de ses amis qui ont réussi à réunir la somme le jeune homme a été mort
Les élèves ont alors attaqué l’hôpital, blessant plusieurs personnes, dont trois médecins.
Jeudi matin les manifestations de colère à Conakry, ont été dispersés par la police anti-émeute à l’aide de gaz lacrymogène et de matraques.
source : koaci