La cérémonie de sortie de la 13ème promotion de l’Ecole d’Application et de Perfectionnement des Officiers (EAPO) a eu lieu, le vendredi 16 mai 2025, à la place d’armes du centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro. Cette cérémonie solennelle était présidée par le chef d’Etat-major général adjoint des Armées, le Général de Division Kèba Sangaré. Plusieurs officiers, autorités administratives de Koulikoro ont pris part à cette célébration marquant la remise d’insignes et de diplômes aux nouveaux chefs de sections des Forces de défense et de sécurité.
Cette promotion compte 99 Officiers dont 94 Officiers des Forces Armées Maliennes parmi lesquelles 05 personnels féminins. Il s’agit de 37 de l’Armée de Terre, 07 de l’Armée de l’Air, 18 de la Garde Nationale, 08 de la Gendarmerie Nationale, 07 du Génie militaire, 04 de la Transmission, 03 de la DCSSA, 06 de la Police Nationale et 04 de la Protection civile. Au compte de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), la promotion a également reçu 05 stagiaires nigériens. Après O6 mois de formation intense le Sous-lieutenant Bamary Sidiki DIALLO de l’Armée de Terre issu de la 45ème promotion de l’Ecole militaire interarmes de koulikoro est sorti major de la spécialité infanterie de cette 13ème promation de l’Ecole d’application et de perfectionnement des avec une moyenne 16,47.
Selon le commandant par intérim de l’Ecole d’Application et de Perfectionnement des Officiers, le lieutenant-colonel Yoro MAÏGA, ces officiers issus, de différentes armes et services ont accepté de subir les rigueurs de la formation de chef de section. Il a souligné qu’ils ont été formés en 2 phases dont un tronc commun et la spécialisation par arme et service. Il a noté que les stagiaires ont aussi bénéficié des conférences sur la connaissance des armes et services ainsi que sur des sujets divers et variés comme la gestion du stress au combat, les nouvelles formes de menace telles que le terrorisme, la cyber criminalité, la consommation et le trafic des stupéfiants, l’utilisation des réseaux sociaux entre autres.
Le lieutenant-colonel Yoro MAÏGA a précisé que les stagiaires ont effectué des stages particuliers notamment l’aguerrissement, le stage de directeur de mise en œuvre et le DIH. Il a ajouté que ces officiers sont pleinement outillés à jouer leur partition dans la chaîne de commandement militaire tant en organique qu’en opérationnels. S’adressant aux stagiaires, le directeur par intérim les a conseillés à rester fidèle aux valeurs de courage et de dévouement qui leur ont été inculquées au cours de la formation. Il a conclu en affirmant que l’école se fixe comme objectif de renforcer de façon significative ses capacités afin de relever le défi de tenir des cours d’application des chefs de sections de 09 mois qui pourront se monter plus complète.
Pour sa part, le directeur des écoles militaires, le Général de brigade Moussa Yoro KANTE a félicité les nouveaux chefs de sections avant d’affirmer qu’ils sont mieux outillés pour faire face à leurs responsabilités.
Le Chef d’Etat-major général adjoint des Armées, le général de division Kéba Sangaré a aussi félicité les nouveaux chefs de sections. Il a souligné que la plupart de ces officiers de contact seront bientôt déployés sur le terrain. Il a précisé qu’au cours de leur formation, il a été mis en exergue des modules en rapport avec l’opération Dougoukoloko.
Il est à rappeler qu’initialement, l’Ecole d’Application des Officiers (EAO), prend la dénomination <<École d’Application et de Perfectionnement des Officiers (EAPO)>> par décret n°2024-0737/PT-RM du 18 décembre 2024. Elle assure désormais la formation des Officiers des pays frères de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel et contribue à l’intégration de nos armées face aux défis et aux destins communs.
Cne Nadège O Dackouo