Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

LE PREMIER MINISTRE, LE GÉNÉRAL DE DIVISION ABDOULAYE MAÏGA, REÇOIT UNE DÉLÉGATION DOUANIÈRE DE L’AES

Ce vendredi 16 mai 2025, le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye Maïga, a accordé une audience à une délégation des trois directeurs généraux des douanes de la Confédération des États du Sahel (AES). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du suivi des travaux engagés entre les services douaniers du Mali, du Burkina Faso et du Niger, l’un des premiers secteurs à avoir été activement impliqués dans la dynamique de coopération de l’AES.

Après plusieurs réunions tenues successivement dans les trois pays membres, cette visite au Mali a pour objectif faire le point sur les avancées réalisées et à préparer les prochaines étapes. Le Directeur général des Douanes du Mali, accompagné de ses homologues, s’est entretenu avec le Premier ministre pour présenter les résultats des travaux déjà accomplis.
Les experts douaniers ont accompli un travail remarquable selon le Directeur Général des Douanes du Mali Amadou Konaté. Il poursuit, « cela en exécutant l’essentiel des tâches conformément aux orientations stratégiques fixées par les autorités des trois pays. Il s’agit notamment de l’harmonisation des procédures douanières, de la facilitation du commerce intra-AES, et de la mise en place de mécanismes de contrôle conjoints. En perspective, la délégation a également évoqué les futures négociations à venir avec la CEDEAO, en vue d’assurer la cohérence régionale des nouvelles mesures douanières adoptées par l’AES.
En réponse, le Premier ministre a salué l’esprit d’anticipation et de collaboration des trois directeurs généraux. « Il faut maintenir le cap » a-t-il fièrement ajouté . Il a rappelé les enjeux liés à la souveraineté économique, notamment dans un contexte marqué par les menaces de terrorisme économique. Il a surtout mis l’accent sur le renforcement de la mutualisation des efforts et des ressources.
CCRP
Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct