Ce lundi 04 novembre à Conakry, a été les obsèques des 11 jeunes victimes tuées lors des récentes manifestations contre le troisième mandat d’Alpha Condé. Le cortège funèbre honoré par des milliers de Guinéens est viré en violent affrontement.
Selon RFI, le ministre de la Sécurité et de la protection civile a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il a également donné des instructions pour que des enquêtes soient ouvertes sur les circonstances de ces décès, appelant les Guinéens au calme.
La marche dégénérée en heurts
La foule a d’abord suivi le cortège dans le calme, mais les affrontements ont éclaté sur le trajet, jalonné de pick-up de police, entre l’hôpital, où les familles et l’opposition avaient récupéré les corps, et la mosquée, où était prévue une prière avant l’inhumation.
Le gaz lacrymogène se répand dans la masse, surchauffée par un soleil ardent. Les jeunes répliquent par des jets de pierre. La panique est totale. Les canons à eau entrent en action. Des barricades sont érigées, des pneus brûlés.
La police guinéenne a fait état de deux morts à l’issue de ces échauffourées.
Source: afriquepanorama