L’affaire de détournement de 700 milliards de francs guinéens qui secoue actuellement la douane de la Guinée a déjà fait ses premières victimes.
La douane de la Guinée est actuellement noyée sous un scandale de détournement de 700 milliards (Gnf).
C’est dans cette optique que le Directeur Général des Douanes, le Général de Brigade Moussa Camara a été auditionné par la Cours de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
À l’issue de cet entretien, il a été conduit à la maison centrale (prison) en compagnie de son adjoint. La CRIEF a demandé l’ouverture d’une enquête d’information par la justice ce vendredi 6 décembre 2024.
Le but de cette enquête porte sur les délits comme :“faux et usage de faux, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et complicité”.
Comme on le dit souvent, la nature a horreur du vide. Depuis qu’il s’est retrouvé à la maison centrale de Conakry en attendant la fin de l’enquête, le général Moussa Camara a laissé son fauteuil vide à la tête de la douane guinéenne.
C’est ainsi que ce lundi 9 décembre 2024, le président de la transition guinéenne, le général Mamadi Doumbouya a nommé le Colonel Cheick Gadiri Condé à la tête de l’institution douanière du pays. Le nouveau Directeur Général des Douanes était jusque-là directeur des renseignements et des enquêtes douanières.
Il est appelé à veiller au rassemblement et à l’étude des informations en rapport avec les flux commerciaux. Il est aussi appelé à lutter contre la fraude fiscale et les trafics illégaux.
Source : L-frii