Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guerre en Ukraine/Un proverbe dit : « Celui qui te conseille d’acheter un cheval ventru ne t’aidera pas à le nourrir. »

La semaine dernière, Sergeï Lavrov, Ministre russe des affaires étrangères, a dit que c’était inutile de continuer le dialogue parce que les Occidentaux ne veulent pas changer leur position sur le dossier ukrainien. « Inutile » veut dire que la diplomatie a épuisé ses ressources. Quand la diplomatie ne marche plus, c’est alors la guerre.

Zelensky s’est laissé berner. Ils (les Occidentaux) l’ont poussé dans la gueule de l’Ours russe, en lui promettant toute leur aide militaire et financière. Naïf, il a déclaré dans son message de Nouvel an qu’en 2022, les soldats ukrainiens se prendront en photo en Crimée et dans l’est de l’Ukraine. Qui a commencé la guerre ?

C’est Zelensky. Depuis janvier 2022, pendant que la Russie intensifiait le dialogue diplomatique pour éviter la guerre, les soldats ukrainiens pilonnaient régulièrement le Donbass peuplé de 850 mille citoyens russes et ont fait plus de 61 mille déplacés qui se sont refugiés en Russie. Et comme si tout cela ne suffisait pas, la semaine dernière, les obus ukrainiens ont commencé à tomber sur le territoire russe ! Comme Mocou ne réagissait pas à ces provocations répétées, Kiev regaillardi et enivré par de solides promesses a pensé que les déclarations martiales de l’OTAN avaient fait peur au Kremlin. Erreur monumentale !

Le 24 février, Poutine, fatigué de l’indisponibilité de Kiev au dialogue et de ses provocations, ordonne à son armée d’intervenir pour stopper ces pilonnages, « démilitariser et dénazifier l’est de l’Ukraine ». La panique est déclenchée à Kiev. Zelensky appelle ces « alliés » occidentaux à l’aide, mais pour le moment, personne ne bouge; à part des déclarations à la télé et des conférences de presse, rien.

Le même jour, Zelensky appelle Poutine pour lui parler. C’est le silence de fer du Kremlin. Il se plaint alors que Poutine n’ait pas pris son appel. Et pourquoi n’a-t-il pas appelé bien avant, s’il voulait la paix ? Lors de sa campagne électorale, il avait promis, s’il était élu Président de l’Ukraine, de rencontrer Poutine tête-à-tête. Combien d’années se sont déjà écoulées depuis lors ?

Depuis la chute de l’URSS, cela fait déjà 30 ans que la Russie tente de trouver une entente avec l’OTAN. En vain. Parce qu’ils se croient les maîtres du monde à vouloir dicter aux autres ce qu’ils doivent faire. Cela fait 8 ans que la Russie tente par le dialogue de trouver une solution avec l’Ukraine. En vain aussi. Parce qu’on a ordonné à Kiev de ne pas dialoguer avec Moscou et de préférer l’option militaire. Ainsi, des milliers de soldats et des matériels lourds de guerre ont été déployés en Ukraine par les USA et l’OTAN.

L’Accord de Minsk prévoyait un dialogue inter-ukrainien, avec une garantie aux Russes qui habitent le Donbass que leur langue maternelle et leur indentité culturelle serait préservées et qu’ils ne seraient pas des citoyens de deuxième sorte dans le pays. Avec l’application de cet Accord, la guerre était finie. Il ne s’agissait d’aucune partition de l’Ukraine.

Cet Accord avait été signé entre Kiev et le Donbass. L’Union européenne s’est portée garante et témoin de son application du côté de Kiev, et Moscou s’est porté garant et témoin du côté du Donbass. Les deux témoins devaient aider les deux parties à l’appliquer dans les délais impartis. Soudain, un témoin (l’UE) exige de l’autre (Moscou) d’appliquer les termes de l’Accord. Du jamais vu ! La Russie a répondu qu’elle est témoin au même titre, que ce n’est pas à elle de l’appliquer, mais de veiller à son application. Bruxelles accuse Moscou d’ être agressif et de faire preuve de manque de volonté.

Ainsi, l’Accord, le bel Accord qui devait ramener la paix, est bloqué ! C’est ainsi qu’ils procèdent en faisant signer des accords qu’ils bloquent ensuite pour faire perdurer les conflits. Plus encore, la semaine dernière, Zelensky a déclaré que cet Accord ne serait pas appliqué. C’était donc la voie ouverte au conflit armé. Qui a commencé la guerre ? Pour finir d’enfoncer les clous dans le nerfs du Kremlin, il ajoute que l’Ukraine se doterait de l’arme nucléaire. Après les inombrables provocations avec des avions de guerre occidentaux qui s’approchaient dangereusement des frontières russes, des bateaux de guerre qui entraient dans les eaux territoriales russes en permanence, des sous-marins US qui se cachaient, détectés par l’armée russe à des profondeurs des eaux territoriales russes, il n’en fallait pas plus pour faire réagir Poutine qui a su garder son sang-froid jusque-là. Combien peut-on encore supporter ces provocations ?

Maintenant, ils (les Occidentaux) proposent l’exil à Zelensky et à son gouvernement, ils s’arrêtent à des discours, à des communiqués et à des histoires de sanctions qu’ils contournent eux-mêmes ensuite dans les coulisses. L’an passé, malgré ces sanctions, le volume des échanges commerciaux a considérablement augmenté entre la Russie, l’Amérique et l’UE.

Ils n’ont pas besoin de l’Ukraine, ils visent leurs intérêts seuls. Ce n’est ni la guerre pour la démocratie, ni pour les libertés et Droits de l’Homme. C’est toujours la guerre pour les ressources, notamment le gaz et le pétrole. C’est la base de la politique occidentale, du dollar américain et qui explique leurs agressions permanentes contre les autres.

Celui qui a besoin de l’Ukraine, c’est la Russie seule. Parce que les Russes, les Bélorusses et les Ukrainiens sont le même peuple.

Sékou Kyassou Diallo.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance