Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

GROUPE DES 5 PAYS DU SAHEL (G5-SAHEL) : LA 8EME SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES SE TIENT A NOUAKCHOTT, CE MATIN

La 8ème Session ordinaire du Conseil des Ministres de tutelle du G5 Sahel se tient, ce lundi 05 octobre 2020, à Nouakchott. La Session ordinaire actuelle du Conseil des Ministres examinera le niveau de mise en œuvre des actions du G5 Sahel à mi-parcours de la présidence en exercice de la Mauritanie, afin de tirer les leçons et de procéder aux ajustements nécessaires pour le reste de l’année.

 

À propos de la rencontre, il faut noter que le Conseil des Ministres est l’organe statutaire de mise en œuvre de la politique du G5 Sahel, telle que définie par sa Convention de création. Il assure aussi le pilotage et l’impulsion stratégiques. Cette session ordinaire du Conseil des Ministres se tient dans un contexte particulier marqué par la propagation de la pandémie de Covid-19 qui a durement affecté les pays du G5 Sahel aussi bien que sur les plans sanitaire et économique que sur le déroulement des différentes activités préalablement programmées. En prélude à la réunion des ministres de tutelle, les experts étaient en conclave durant 48 heures.

Ils ont passé en revue les points  relatifs  à l’état de mise en œuvre du programme du Secrétariat Exécutif  au 31 aout 2020 , l’état  du  rapport d’activité du Secrétaire Exécutif du G5 Sahel ;les rapports de la mission d’implémentation des conclusions  de l’audit organisationnel  du Secrétariat Exécutif ; l’état de mise en œuvre de la feuille de route de la présidence mauritanienne  ou encore les échanges sur les perceptives  de mise en place  de la structure  de la gouvernance de la coalition . Dans une allocution introductive, le Secrétaire Exécutif du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou, a exprimé sa satisfaction par rapport à la présence de toutes les délégations

« malgré le contexte particulier du monde en raison de la pandémie du coronavirus (COVID-19) qui continue à sévir, et la situation du Mali qui comportait de nombreuses incertitudes. Ces travaux vont permettre de jeter un regard rétrospectif sur ce qu’a été la première moitié de l’année 2020, tirer les meilleures leçons et ajuster le cas échéant les actions pour le reste de l’année et l’avenir ».

Mahamane TOURE

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance