En tournée au Mali, les guerrières du Mandé ont rencontré la presse le mercredi 28 février à l’Institut Français de Bamako, pour édifier les professionnels des médias sur leurs projets et programmes mais aussi leur ambition de sauvegarde de la culture mandingue.
Selon Hadja Fanta Diabaté, directrice artistique du groupe, ce spectacle est né d’une profonde volonté de collaboration de la part d’artistes de grands talents du Mali et de la Guinée. Ce qui se formalise comme un véritable projet de création artistique inédite aussi bien jouée, dansée que chantée, autour de la culture mandingue. « Le spectacle met en valeur les artistes féminines du cœur du Mandé, leur talent et leur rôle prépondérant autant dans l’histoire du Mandé que dans le développement social et culturel du Mali et de la Guinée d’aujourd’hui. C’est ce qu’exprime ce spectacle : tradition, modernité, métissage, dans un contexte de combat social pour que l’expression artistique et le patrimoine culturel du Mandé perdurent dans un nouveau souffle », a expliqué Hadja Fanta Diabaté.
Composé exclusivement de femmes, ce groupe réunit les artistes d’horizons divers dans le but de pérenniser la culture mandingue et de la propager partout dans le monde. De spectacle en spectacle, les guerrières ont laissé de bonnes impressions partout où elles sont passées. Après le Mali, les guerrières entendent poursuivre l’aventure en Afrique et au-delà des frontières africaines.
Bourama Camara et Korotoumou Coulibaly
Le Challenger