Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grosses révélations d’Oumar Mariko lors du meeting du MP22 : « Soumeylou m’avait demandé de plaider sa cause auprès de Sanogo afin qu’il soit nommé Premier ministre de la transition………Yaya Karembé était le conseiller juridique de Amadou Haya Sanogo »

Le Mouvement populaire du 22 mars (MP22) a organisé ce samedi un meeting devant la radio Kayirira pour commémorer le deuxième anniversaire de sa création. Créé dans la foulée des évènements du coup d’Etat du 22 mars 2012, le MP22 est un inconditionnel de l’ex-junte de Kati dont le leader, Amadou Haya Sanogo et ses complices se trouvent, actuellement au gnouf. L’objectif de son meeting n’était autre que de renouveler son soutien à l’ex-junte laquelle, selon les responsables du MP22, a fait un travail patriotique le 22 mars 2012 en déposant Amasou Toumani Touré.

depute oumar mariko assemblee nationale sadi

 

Accord de Ouagadougou, Accord de défense militaire entre le Mali et la France, les évènements du 30 avril 2012 ou «contre coup d’état », la mort de l’agent Siriman Fané en détention …sont entre autres des questions qui ont été évoquées au cours de ce meeting qui a enregistré la présence de nombreux leaders politiques. La mobilisation était de taille, car tous les supporteurs de Haya ont répondu à l’appel du MP22. Y compris les mouvements et association de soutien à Amadou Haya Sanogo de Kati.
Selon Dr.  Oumar Mariko, tous les évènements importants ou presque du Mali se déroulent au mois de mars. Il fait allusion à la marche du 22 mars 1991, au coup d’état du 26 mars de la même année et au coup d’Etat du 22 mars 2012. Pour Oumar Mariko surnommé « l’enfant terrible du Mali », au Mali, « tout marche en mars». Car, a-t-il ajouté, le coup d’Etat de mars 2012, comme celui de 1991, est salutaire.
«L’acquis fondamental du 22 mars 2012, c’est la prise en conscience actuelle des Maliens », a déclaré l’honorable Mariko avant de regretter le fait que cette action patriotique ait été sabotée par les ennemis du Mali qui sont à la base des évènements du 30 avril 2012. Le leader du MP22 dit avoir les preuves que des bérets rouges ont été payés pour faire un contre-coup d’Etat à Amadou Haya Sanogo.  Les commanditaires du 30 avril, a-t-il dit, sont entre autres : les responsables de la Cédéao, Soumaila Cissé, Modibo Sidibé, Dioncounda Traoré, Kassim Tapo. Bref les membres du FDR. Ceux-ci, a ajouté Mariko, doivent être interpelées par la justice, si justice il y a au Mali dans la mesure où ils sont à l’origine des tueries du 30 avril. Pour Oumar Mariko, Amadou Haya Sanogo s’est tout simplement défendu.  C’est pourquoi, Mariko entend tout faire pour que Haya abandonne sa grève de faim dans sa cellule de Sélingué pour ne pas permettre au vœu de l’ennemi de se réaliser.
«Soumeylou B Maiga, Yaya Karembé … sont des ennemis du peuple»
C’est du moins, ce qu’a affirmé l’honorable Oumar Mariko. Soumeylou Boubeye, a-t-il indiqué, n’a jamais aimé le Mali. Mariko l’accuse d’être à la base de tous les problèmes que l’armée malienne a connus ces dernières années. La preuve, a-t-il dit, depuis qu’il était directeur de la sécurité d’Etat, il œuvrait et continue d’ailleurs à œuvrer pour la division de l’armée.
«IBK veut faire du nouveau avec l’ancien, ce qui est impossible. Il doit se méfier de ceux-là même qui ont mis ATT dans l’erreur. Il faut qu’IBK sache que Soumeylou Boubèye n’est pas avec lui, il ne vise que ses intérêts. Au cours de la crise, ce même Soumeylou m’a demandé de plaider sa cause auprès d’Amadou Haya Sanogo, afin qu’il soit nommé Premier ministre de la transition», a déclaré Oumar Mariko.
Mariko a ajouté que le juge Yaya Karembé ne devrait pas se retrouver dans le rôle qu’il joue aujourd’hui. Il devrait se cacher pour avoir été le conseiller juridique d’Amadou Haya Sanogo. C’est Karembé, dit-il, qui lui donnait les stratégies à Amadou Haya.  Pour cette raison, Karembé ne doit pas jouer le rôle de juge d’instruction dans l’affaire dite des «bérets rouges».
La priorité au Mali aujourd’hui, indique Mariko, c’est le dossier de Kidal, les dossiers des privatisations des sociétés d’Etat et le rapport du Vegal sur la corruption. C’est pour ces dossiers que les Maliens ont plébiscité IBK. Rien d’autre.
«Tout a été fait pour que Siriman Fané décède, parce qu’il avait des preuves pour éclairer les Maliens sur les évènements de mars »
Pour Dr. Mariko, Siriman Fané, décédé le 20 mars dernier, alors qu’il était sous mandat de dépôt, pouvait être sauvé de sa maladie. Mais il a été négligé par le juge Karembé qui s’opposait à ce qu’il soit évacué. Dès la chute de sa maladie, son avocat, Me Mariam Diawara aurait demandé son évacuation, mais elle a été butée au niet du juge Karembé. Il a fallu l’implication du Procureur général de Bamako, Daniel Téssougué pour que Karembé ordonne son évacuation dans une clinique privée, puis à l’hôpital du Point-G,  alors qu’il était déjà trop tard.
Le refus du juge d’évacuer Siriman fané est qualifié de «torture» par le MP22.
A en croire le conférencier, après le décès de Siriman, l’Etat a voulu organiser une oraison funèbre. Mais sa famille a tout simplement dit non estimant qu’elle n’acceptera pas que les autorités se moquent de leur fils dont elles ont bafouillé la dignité. Selon le conférencier, des manœuvres sont en cours pour éliminer tous ceux qui peuvent contredire la thèse de la justice avec des preuves irréfutables.
Rappelons qu’au cours du meeting du MP22, une quête a été faite afin de venir en aide à la famille de Siriman Fané.
Dr Oumar Mariko vilipende certains journaux
Même les journaux en ont eu pour leurs grades au cours de ce meeting du MP22.  Mariko accuse certains journaux d’être de mèche avec les ennemis du pays. Il a cité « L’indépendant », « Le Prétoire », « Le Sphinx » et « Le Républicain ». Ces journaux, a -t-il affirmé, s’ils ne sont pas créés par des hommes politiques, ils sont financés par ceux-ci pour mettre le feu aux poudres.
source : autre presse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance