Le Bureau exécutif national (BEN) du Syndicat National des Pharmaciens du Mali (SYNAPHARM) exprime sa reconnaissance envers les efforts consentis par les autorités de la Transition pour la relance de l’Usine Malienne des Produits Pharmaceutiques (UMPP), un acte d’engagement envers l’amélioration de l’accessibilité et de la qualité des soins de santé pour la population malienne. Le Syndicat national des pharmaciens qui a également tenu par un communiqué relatif à la nomination du Directeur Général de l’UMPP. SA qui a néanmoins tenu à porter à l’attention des autorités de la Transition du Mali une préoccupation majeure qui a émergé suite à la décision prise lors du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024.
« La nomination d’un Médecin Biologiste au poste de Directeur Général de l’UMPP nous semble être une décision qui méconnait les spécificités et les exigences liées à la gestion d’un tel établissement pharmaceutique », a précisé le Syndicat national dont les responsables indiquent : « Nous sommes convaincus que la direction d’une usine de fabrication de produits pharmaceutiques doit revenir à un professionnel disposant d’une expertise approfondie dans le domaine de la pharmacie. Cette conviction repose sur le fait que la gestion des chaines de fabrication pharmaceutique, de la conception à la production du médicament fini, requiert une maîtrise technique et une connaissance spécifique du médicament, garantissant ainsi la qualité et la crédibilité des produits pharmaceutiques », a confié le bureau syndical selon qui le Mali a l’avantage de compter parmi ses ressources humaines des pharmaciens hautement qualifiés, dotés de compétences en gestion des structures pharmaceutiques, en chimie (analytique et thérapeutique), ainsi qu’en pharmacie galénique.
Pour le syndicat, ces profils sont indéniablement mieux adaptés pour mener à bien la mission de direction de l’UMPP. Nous rappelons également notre engagement ferme en faveur de la reconnaissance du rôle central des pharmaciens dans la gestion des médicaments et des établissements pharmaceutiques, qui est traditionnellement considérée comme leur domaine de compétence exclusif, indique le SYNAPHARM qui apporte son soutien total à tous les pharmaciens qualifiés pour assumer cette responsabilité essentielle.
Le SYNAPHARM invite respectueusement les autorités de la Transition à restituer les postes qui reviennent aux pharmaciens, tel que celui de directeur d’une usine de fabrication des produits pharmaceutiques. Le SYNAPHARM profite du présent communiqué pour demander aux autorités d’activer rapidement avec toutes les parties prenantes, le processus d’élaboration du cadre organique pour mieux cadrer les profils qui dirigent cette usine.
LAYA DIARRA
Source: Le Soir de Bamako