Ce changement d’horaires est bien accueilli par des responsables scolaires. D’ailleurs, certains établissements avaient pris le devant en instaurant certaines mesures. C’est le cas de l’école la paix de Torokorobougou. David Tembely est son directeur. « Avec cette chaleur, canicule qui tape fort, ça joue sur les enfants et ça joue sur les enseignants aussi », rappelle M. Tembely. « À chaque 30 minutes, moi-même, j’ai décidé que les élèves sortent de la classe pour aller se rafraîchir un peu et rentrer. Ça, j’ai commencé depuis la semaine passée », nous confie-t-il. « Quand j’ai vu la décision du ministère, vraiment ça m’a mis à l’aise ».
Un soulagement pour des parents d’élèves
Les parents d’élèves saluent la décision du ministère de l’éducation. Ils estiment qu’elle pourra protéger les enfants contre les maladies que pourrait provoquer cette forte chaleur. « Commencer les cours à 8h et finir à 12h30 est une bonne chose car la chaleur provoque des maladies. C’est vraiment une bonne chose, la santé avant tout », martèle un citoyen. « Chez nous à Kayes, la mesure est la bienvenue car certains enfants sortent sous le soleil ardent et ils tombent malades », témoigne une habitante de Kayes, une des régions les plus chaudes. « En tant que parent, cette décision, je la trouve salutaire dans la mesure où la chaleur devient insupportable », soutient un père de famille à Bamako.
Rappelons que cette mesure est instaurée chaque année dans les établissements scolaires au Mali entre les mois de mars et juin. Une période de forte chaleur. Déjà cette année, des températures records en Afrique depuis des décennies ont été enregistrées.
Studio Tamani