Après avoir dissous plusieurs associations, le ministre de l’Administration territoriale, colonel Abdoulaye Marga, a décidé de renforcer le contrôle sur la création des associations au Mali. Il s’agit là d’une offensive administrative contre la liberté d’association, selon plusieurs militants associatifs. Dans ce contexte, la pression s’intensifie sur les associations qui s’engagent dans le domaine politique Beaucoup estiment que in colonel Maïga a contourné les associations qui ne font que revendiquer leur liberté de se réunir et de penser conformément à leurs droits.
Des jeunes ayant protesté contre la dissolution de L’AEEM ont disparu, selon des sources proches de leurs familles. On se souvient qu’une centaine de jeunes se réclamant de AEEM avaient défié les autorités après la dissolution de leur association. Selon des sources proches d’eux, 16 personnes ayant participé à un rassemblement de prolesta lion ont disparu sans laisser de traces. L’instabilité de l’espace scon laure ou Mati intimement liée à des a activistes politiques, devrait pren le dre fin avec la dissolution de l’As C socration des élèves et étudiants pe du Mali (AEEM)
En plus des jeunes ayant protesté, des cadres ayant milité au sein de l’AEEM s’opposent également à la dissolution de l’association..
Source: La Sirène