Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grèves à répétition des enseignants au Togo

Salles de classe vides, élèves livrés à eux-mêmes qui descendent dans les rues et posent des barricades pour réclamer leurs enseignants. Voilà le spectacle que donne à voir la grève des enseignants depuis le 17 octobre dernier, date de la rentrée des classes. Ces derniers réclament de meilleures conditions de travail à travers des mots d’ordre réguliers. La dernière grève de 72 heures prend fin ce mercredi 8 mars.

etudiant eleve classe lycee scolarisation Jeunes filles lecture bibliotheque ecole

Les syndicalistes exigent l’abrogation du corps de quelque 13 000 enseignants appelés auxiliaires et leur reversement dans le corps des fonctionnaires de l’enseignement, l’indemnité de logement pour le personnel de l’éducation, la prime de travail de nuit et la prime de salissure. Le tout à intégrer au budget de 2017, en attendant l’adoption du statut particulier.

Les exigences deviennent sérieuses et les grèves répétitives. La tension est visible dans toutes les grandes villes du pays.

Pour sauver les meubles, le gouvernement a mis en place un groupe de travail qui selon le Premier ministre doit très rapidement trouver des solutions durables à la crise. Selon plusieurs sources, les principaux points sont examinés au sein du groupe de travail qui demande une trêve aux syndicats d’enseignants. « Dans un mouvement de grève qui est arrivé à ce niveau avec des ponctions sur les salaires jusqu’à 100 000 ou 130 000 francs CFA dans le mois, on ne peut pas nous dire d’arrêter la grève du moment où l’on a rien obtenu par rapport aux primes,explique Jouachim Soudoukou chargé de communication de la Coordination des syndicats des enseignants du Togo (CSET). La coordination voudrait bien arrêter la grève aujourd’hui. La seule solution c’est d’arrêter une prime conséquente ici et maintenant pour qu’on arrête la grève une fois pour toutes. »

Le groupe de travail a fini et doit remettre les conclusions au gouvernement dans les prochains jours, a confié à RFI une source proche du dossier. Plusieurs points d’accord ont été trouvés, affirme cette même source, qui indique par ailleurs que le gouvernement entend renforcer les mesures pour désormais prévenir les violences constatées ces derniers jours en milieux scolaires.

Source: RFI

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct