La fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali FENASCOM composé des ASACO, des mutuelles et des CSCOM a au cours d’un point de presse mardi 11 avril 2017 inviter les personnels des CSCOM et des centres de santé de mutuelles, recrutés sous fonds ASACO et mutuelles de santé a reprendre le travail le plus rapidement possible.
Ce changement d’avis intervient après que le syndicat de la santé ait refusé d’associer la FENASCOM aux négociations avec le gouvernement.
Apres un mois de grève, la fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali FENASCOM décide de mettre fin à son mouvement de grève pour n’avoir pas été associés aux négociations entre le syndicat et le gouvernement. Plus encore, de ne pas été averti à temps du préavis de grève. « Il est difficile de comprendre aujourd’hui que la FENASCOM soit exclue des négociations autour d’un préavis de grève dont les personnels recrutés et payés par l’ ASACO et la mutuelle de santé sont concernés. Le gouvernement, à travers le ministère en charge du travail, n’a pas daigné associer la FENASCOM, malgré son statut de représentant légitime des ASACO et des Mutuelles de santé qui sont les employeurs de cette catégorie de personnel dans les CSCOM et les centres de santé de Mutuelle » s’indigne Yaya zan konaré le président de la FENASCOM Pourtant, parmi les 8 points de revendications du syndicat de la santé, la FENASCOM se sentait concerné par les points 4 et 6.
Le premier relatif au payement des ristournes au personnel de la santé. Le second concerne l’intégration à la fonction publique des personnes recrutées sur fonds propres. Cette reprise du travail annoncée par la FENASCOM permettra d’amoindrir les souffrances des populations. Quand on sait que le Mali compte 1363 CSCOM, 6 centres mutuels affiliés à la FENASCOM. Toutes fois, selon les textes, les Asaco sont mis en place par la population du quartier afin de contribuer à l’accessibilité financière des pauvres aux soins de santé. Ce qui en aucun cas ne devrait participer à un mouvement de grève. Auparavant une minute de silence a été observé en la mémoire des personnes décédées du à cette grève illimitée du syndicat de la santé.
Moussa Papa HAÏDARA
Source: Info-Mali