Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Grève illimité de la Santé: la FENASCOM se désolidarise

Dans un communiqué rendu public le samedi dernier, Fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali (FENASCOM), sous la plume de son président, Yaya Zan KONARÉ, s’est désolidarisé de la grève illimitée de la santé avant de demander à toutes les associations de santé communautaire et les Mutuelles de santé, de reprendre immédiatement le service effectif dans leurs CSCOM et santé de santé mutuelle.

federation nationale associations sante communautaire fenascom

Le président de la Fédération nationale des associations de santé communautaire du Mali (FENASCOM), présente, en son nom et en celui des Associations de santé communautaire (ASACO) et Mutuelles de santé (MDS), ses excuses aux usagers des centres de santé communautaire (ASACOM) et des centres de santé de mutuelle (CSM), pour les désagréments occasionnés par la grève illimitée des agents de santé, du développement social et de la promotion de la famille, en exécution depuis le 9 mars 2017.
Peut-on ignorer aujourd’hui le fait que les communautés organisées en association de Santé communautaire (ASACO) et en Mutuelles de santé (MDS), créent et gèrent leurs centres de santé communautaire (ASACOM) et Centres de santé de mutuelle (CSM) qui sont des structures de santé privées à but non lucratif ?

Le président de la FENASCOM assure les populations de la totale mobilisation de ses membres et de ses démembrements pour la reprise des services effectifs par les agents recrutés sous fonds propres des ASACO et des Mutuelles de santé, afin de minimiser les désagréments causés.
Le président de la FENASCOM réaffirme que cette grève illimitée ne concerne pas les personnels recrutés sur fonds propres des ASACO et des Mutuelles de santé.
Ainsi, il est demandé à toutes les associations de santé communautaire et les Mutuelles de santé, de reprendre immédiatement le service effectif dans leurs CSCOM et santé de santé mutuelle, par :
1. La reprise immédiate des services effectifs dans le CSCOM et Centre de santé de Mutuelle par le personnel sous contrat avec les ASACO ou la Mutuelle de santé,
2. Le remplacement du personnel nécessaire ; observant la grève illimitée, parce que payés sous d’autres fonds, ne serait-ce que de façon temporaire.
J’attache du prix à l’exécution de ces mesures répondant au soulagement des populations dans la prise en charge de leurs problèmes de santé.

Bamako, le 8 Avril 2017
Yaya Zan KONARÉ
Chevalier de l’Ordre National

 

Source: info-matin.

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct