Le Gouvernement et les promoteurs d’écoles privées se sont rencontrées ce vendredi sans parvenir à un accord. Conséquence : l’association des promoteurs d’écoles privées agrées du Mali annonce une nouvelle grève de 120 heures à partir de lundi prochain.
Sur 56 milliards d’impayés de subvention que réclament les écoles privées, l’État les a proposés deux milliards. Insuffisant pour l’association des promoteurs d’écoles privées agrées du Mali. Boulkassim Touré, en est secrétaire général. Selon M.Touré, « les deux milliards qu’il vient d’annoncer sont réservés uniquement à Bamako, alors que l’argent qui doit être payé pour les six établissements de la rive gauche et de la rive droite, c’est dans les dix-neuf milliards. Pour les régions, il n’en a pas parlé », regrette le secrétaire général.
Lire aussi : Grève des écoles privées, aucune négociation n’a commencé
Une inquiétude pour des parents d’élèves
Djoukamadi Sissoko, membre de l’association des parents d’élève du Mali se dit inquiet de cette situation. Il reste tout de même optimiste pour un dénouement de la situation pour le bonheur des enfants. « On ne souhaiterait pas que ça persiste parce qu’ils sont dans leur droit quand ils réclament leur dû. Je suis sûr et certain que d’ici la semaine prochaine, tout ira pour le mieux», affirme M.Sissoko qui appelle les grévistes à mettre balle à terre et d’éviter certaines posture.
L’association des promoteurs d’écoles privées agrées du Mali espère aussi que le gouvernement va reconsidérer sa doléance. Faute de quoi, un autre arrêt de travail sera décrété dans les établissements privés la semaine prochaine. Rappelons que les écoles privées ont observé 5 jours de grève cette semaine sur l’ensemble du territoire.
Studio Tamani