Président de l’Union pour la République et la Démocratie (URD), président du Front pour la Sauvegarde de la démocratie (FSD), chef de file de l’opposition malienne, challenger d’IBK en 2013 et 2018, ancien président de l’UEMOA, ancien ministre de la République du Mali, député élu dans la circonscription électorale de Niafunké, le père de famille, le grand-père…l’honorable Soumaila Cissé est privé de sa liberté pendant 100 jours. 100 jours sans faire signe de vie. Ni ses ravisseurs ni les raisons de sa captivité ne sont, jusque-là, connus. Les attentes deviennent longues et intenables. C’est pourquoi des Maliens, de tous bords, ont exprimé leur indignation et leurs inquiétudes quant à sa situation « extrêmement préoccupante ».
« Notre président, Soumaila Cissé, manque terriblement au peuple malien », a déclaré le 1er vice-président du principal parti de l’opposition, le professeur Salikou Sanogo, qui a non seulement salué les efforts que déploient les autorités maliennes pour la libération de l’honorable Soumaila Cissé, mais les a invités à les redoubler.
Pour sa part, le président du collectif des jeunes pour la libération de l’honorable Soumaila Cissé, Moctar Ousmane Sy, exprime son indignation et ses inquiétudes quant à la situation du chef de file de l’opposition malienne. « Cela fait 100 jours que nous sommes privés de celui qui symbolise la modernité en politique pour toute une génération de cadres sur le continent africain. Pédagogue, persévérant et surtout pacifiste, il s’évertue, parfois à son détriment, à assurer l’équilibre d’une démocratie douloureusement acquise et encore fragile », a-t-il rendu hommage au député de Niafunké. Pour le collectif des jeunes mis en place pour sa libération, l’honorable Soumaila Cissé ne mérite pas ce sort. « Le 25 mars 2020, il est tombé dans un affreux piège. À nous de l’en sortir. Il nous a tant donné individuellement. Il a tant donné à la communauté », martèle M.Sy qui promet de mettre les pressions sur tous les acteurs pouvant disposer d’informations ou des moyens de négociation avec les ravisseurs de l’honorable Soumaila Cissé.
« Si Soumaila Cissé était libre aujourd’hui, la première chose qu’il ferait, c’est de se rendre sur la tombe de son garde du corps, Mohamed Cissé », a affirmé Dr Choguel Kokalla Maiga, président par intérim du FSD, qui a témoigné le patriotisme, l’humanisme de l’honorable Soumaila Cissé.
Présente à la cérémonie, Mme Cissé Astan Traoré a remercié le peuple malien pour sa mobilisation depuis l’enlèvement de son époux, l’honorable Soumaila Cissé. « À la maison, je n’ai jamais été seule : mes enfants sont toujours là, les jeunes du parti, ceux qui ne sont pas du parti, ils m’ont soutenu. Je ne suis jamais seule. Je remercie les religieux. Tout le monde a prié pour Soumaila Cissé : dans les mosquées, dans les églises », a-t-elle laissé entendre.
Bientôt, c’est quand ?
Si une question est revenue dans toutes les interventions, c’est « bientôt, c’est quand ? ». En effet, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a annoncé, lors de sa rencontre avec les forces vives de la nation au CICB, que son « cadet est en vie, qu’il se porte bien et qu’il sera de retour bientôt ». Une quinzaine de jours après cette déclaration, l’honorable Soumaila Cissé n’est, toujours pas de retour. C’est pourquoi les collaborateurs de Soumaila Cissé cherchent à savoir le sens du ‘’bientôt ‘’d’IBK. Moctar Ousmane Sy, président du collectif des jeunes pour la libération de l’honorable Soumaila Cissé ; la présidente des femmes de l’URD ; le président des jeunes de l’URD, Abdrahamane Diarra ; le président par intérim du FSD ; ont tous posé cette question : « IBK, bientôt, c’est quand ? ». Ils se disent impatients de ce bientôt et invitent les autorités à redoubler d’efforts pour le retour rapide de l’honorable Soumaila Cissé.
L’appel aux ravisseurs de l’honorable Soumaila Cissé
Cette cérémonie du centième de l’enlèvement de l’honorable Soumaila Cissé a été l’occasion pour ses proches d’adresser un vibrant appel à ses ravisseurs. « Je demande aux ravisseurs de l’honorable Soumaila Cissé, puisque nous ignorons leur identité, qui qu’ils soient,nous leur disons que l’homme qu’ils détiennent est un grand fils du Mali, un grand patriote, un bon musulman, un bon chef de famille. C’est un homme qui a passé tout son temps à servir son pays. Il n’a rien fait de mal pour se retrouver dans la situation dans laquelle il se trouve actuellement. C’est pourquoi je demande votre indulgence de laisser rentrer l’honorable Soumaila Cissé immédiatement. J’ose espérer que mon appel touchera des hommes sensibles », a plaidé le président des jeunes de l’URD, Abdrahamane Diarra. L’épouse de Soumaila Cissé a, également, lancé un appel aux ravisseurs : « Je lance un appel aux ravisseurs de Soumaila. Je leur demande de le laisser revenir dans sa famille. Ce n’est pas sa famille seulement même qui a besoin de lui, c’est tout le Mali qui a besoin de lui. Soumaila est pour tout le monde ».
Par ailleurs, elle a invité IBK à redoubler d’efforts pour le retour de son époux.
Boureima Guindo