La 4e édition du Grand prix Alou KOUMA a couru, dimanche 22 mai, à l’hippodrome de Bamako, sous le parrainage du PDG du Groupe Toguna Agro-industrie, Seydou NANTOUME. Sans surprise c’est le cheval Mansour II, jusque-là indomptable, qui a remporté cette 4e édition du Grand prix Alou KOUNA, marquée par 5 courses de chevaux.
Parents, amis, proches de feu Alou KOUMA étaient nombreux qui ont marqué de leur présence à cette 4e édition du Grand prix dédié à dernier, un fervent amoureux du cheval, qui s’est longtemps battu pour le développement de ce sports dans notre pays. C’est pour lui reconnaître ce mérite que des Grands prix sont organisés en son honneur et placé sous le parrainage d’une personnalité importante du pays, indique-t-on.
Cette édition, 4e du genre, a été placée sous le parrainage du PDG du Groupe Toguna Agro-industrie, Seydou NANTOUME, cité parmi les opérateurs économiques maliens qui aujourd’hui soutiennent le développement des sports au Mali.
A l’instar de la Fédération nationale de la lutte traditionnelle du Mali, M. NANTOUME apporte également un appui conséquent au développement des sports équestres, témoignent des responsables de cette discipline.
Le Commissaire général de la Ligue des sports équestres de Bamako, Mamoutou DIARRAH a, au nom du président de la ligue des sports équestres de Bamako empêché, souhaité la bienvenue aux personnalités qui ont répondu à leur invitation.
Pour lui, cette manifestation, qui est à sa 4e édition, donne l’occasion à la Fédération malienne des sports équestres de remercier très chaleureusement M. NANTOUME ainsi que la famille de feu Alou KOUMA pour le soutien constant qu’ils n’ont cessé d’apporter au sport équestre.
Aussi, a-t-il témoigné, grâce à Seydou NANTOUME, le sport équestre a pu se doter d’un lot complet de matériel de sonorisation et de camion, destinés au transport des chevaux.
Par ailleurs, profitant de la circonstance, il a tenu à saluer et remercier tous ceux qui apportent leur soutien au développement des sports équestres au Mali.
«Au nom de la Ligue et de la Fédération et de tous les donateurs anonymes, nous exprimons notre reconnaissance infinie pour ces gestes inestimables destinés à soutenir ce sport qui est l’un des plus anciens au Mali et qui a plus que jamais besoin de retrouver la place qui est la sienne», a déclaré M DIARRAH.
A la suite de M. DIARRAH, le porte-parole de M. NANTOUME a expliqué que le vieux Alou KOUMA a toujours été un bon conseiller pour eux. Et, c’est pourquoi, Seydou NANTOUME qui a décidé volontairement de parrainer cette édition pour rendre un hommage à l’homme.
Aussi, en parrainant ce Grand prix, M. NANTOUME exprime son engagement et son soutien au développement des disciplines sportives dans notre pays, à l’instar de la lutte traditionnelle, le sport équestre.
Les premières courses ont mis aux prises les petits chevaux sur une distance de 2200 mètres. La partie a été remportée par le cheval «Réal de Madrid » suivi de «Selikegni» et de «Sasillon».
Après cette course, place a été faite aux cracks qui se sont affrontés sur une distance de 2400 mètres.
Le Grand prix proprement dit était réservé, cette fois-ci, aux cracks qui ont parcouru une distance de 2600 mètres. Très animée du début à la fin, cette course a tenu toutes ses promesses avec la victoire du cheval «Mansour II » qui a devancé «Jumelle» et «Mon ami» sur la ligne d’arrivée.
A savoir que les vainqueurs des différentes courses ont été récompensés par une moto Djakarata et une enveloppe financière.
En tout cas, cette 4e édition du Grand prix feu Alou KOUMA a été riche en couleurs avec la présence au champ hippique de Bamako des lutteurs traditionnels, des griots, des batteurs traditionnels pour ne citer que ceux-ci.
Par Sikou BAH
Source: info-matin