Un grand meeting de réconciliation nationale est en préparation depuis maintenant deux mois.
Le meeting est prévu pour le 23 avril à Bamako. Les protagonistes le préparent ardemment au Centre international de conférence de Bamako (CICB) où ils se rencontrent chaque jeudi soir pour peaufiner le projet. Parmi les nombreux participants aux réunions préparatoires, l’honorable Moussa Timbiné, président du groupe parlementaire RPM (parti au pouvoir) ; le président du PS-Yélen coura (parti de l’opposition) Amadou Koïta ; ou encore Abdoulaye Maïga, un proche d’ATT.
L’honorable Timbiné d’assurer que les termes de référence dudit meeting ont été déjà élaborés.
S’agira-t-il d’un meeting pour le retour au bercail de l’ancien président, Amadou Toumani Touré, actuellement en exil au Sénégal, comme le pensent certains ? Pour l’honorable Moussa Timbiné, ce n’est pas exactement ça, mais un meeting de réconciliation nationale ; n’empêche que les partisans d’ATT en fassent un sujet du meeting.
En tout cas, les échanges sont chaleureux entre les participants des réunions préparatoires, à l’image d’hier soir où l’ambiance était vraiment festive. Si ce meeting se tenait, ça sera un jalon décisif pour la réconciliation nationale au Mali. Réconcilier les fils de tous les régimes au Mali, de Modibo Kéita à Ibrahim Boubacar Kéita, ça sera sans doute la meilleure action de réconciliation nationale. Une réconciliation qui se fera autour du Mali, ce qui unit tout le monde. Vivement donc le 23 avril prochain pour le grand pardon entre les fils du Mali pour que la paix soit définitivement scellée.