Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gouvernement-UNTM : REPRISE AUJOURD’HUI DES NEGOCIATIONS

Les négociations entre le gouvernement et l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) reprennent en principe aujourd’hui. Rappelons que les négociateurs de la centrale syndicale avaient quitté la table négociation le 12 septembre estimant trop long le délai de trois semaines que se donnait le gouvernement pour faire des propositions sur ses revendications financières. Les négociations avaient repris quatre jours plus tôt après que les deux parties se soient séparées sur un constat d’échec en août dernier. Dans la foulée, l’UNTM avait observé une grève de 48 heures (21 et 22 août).

ibrahim boubacar keita ibk president malien yacouba katile secretaire general untm mahouloud ben kattra Kamaté Kadiatou Touré ctm cnt confederation travailleur syndicats reunion conference

Les revendications de la centrale syndicale portent notamment  sur l’extinction totale du protocole d’accord du 2 octobre 2011 ; le relèvement substantiel de la valeur du point d’indice ; la diminution de l’ITS qui s’échelonne de 5 à 30% actuellement ; la matérialisation de la prise en compte des droits des enfants par l’octroi d’allocations à la hauteur de l’importance accordée aux enfants ; l’annulation systématique de la hausse des tarifs d’eau et d’électricité et le relèvement du SMIG comme facteur de réduction de la misère et de la pauvreté.

S. DOUMBIA

source : essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance