La surprenante composition du Gouvernement du Premier ministre Oumar Tatam Ly, a laissé la quasi-totalité des prédateurs politiques sur leur faim, car ni leurs noms, ni les noms de leurs proches ne figurent nulle part sur la liste des 34 membres du nouveau Gouvernement.
Au deuxième tour de l’élection présidentielle, la quasi-totalité des prédateurs politiques se sont positionnés par rapport à la position du bon vent. Raison pour laquelle, ils étaient nombreux à se retrouver du côté du président Ibrahim Boubacar Keïta.
Il convient de préciser que ces politiciens (et non ces hommes politiques) sont d’excellentes spécialistes de la direction du bon vent. C’est pourquoi, depuis l’annonce des résultats du 1er tour de l’élection présidentielle, ils ont été des dizaines, à se rallier à IBK et à faire la queue devant sa porte à la recherche d’un poste de Ministre ou de directeur général.
Depuis la première déclaration du président élu Ibrahim Boubacar Keïta, beaucoup de prédateurs politiques ont commencé à désespérer. Car, il a précisé qu’il n’est pas question d’un partage de gâteau, comme les uns et les autres l’espéraient.
Malgré cette déclaration, jusqu’à la composition et la proclamation du Gouvernement Oumar Tatam LY, ces prédateurs se voyaient toujours Ministres. Si l’annonce des noms des nouveaux Ministres a contrarié leurs ambitions, d’autres parmi continuent d’espérer et lorgnent désormais les postes de directeurs généraux.
Tougouna A. TRAORÉ