Des hommes armés ont attaqué hier le village de Gaberi, situé à 12 km de Gourma-Rharous. Le bilan est lourd. Selon des sources locales, 12 civils ont été tués. Deux autres personnes ont été blessées et évacuées à Tombouctou. La direction de l’information de l’armée confirme l’attaque ainsi que les chiffres.
L’irruption des individus armés dans cette localité, était en fait une opération de vengeance. Samedi, deux jeunes bandits circulant à moto, ont attaqué à son domicile un ressortissant du village de Gaberi. L’homme a refusé d’obéir aux injonctions des malfaiteurs qui voulaient le dépouiller de ses biens. Devant sa résistance, un des agresseurs a tiré lui. Mais le coup de feu a tué sur le coup l’autre bandit et blessant le paisible villageois au bras.
Le lendemain, le tireur est revenu dans le village avec du renfort. Le nombre des assaillants n’est pas encore déterminé. Ils ont tiré sur tout ce qui bougeait dans le village. Douze personnes ont perdu la vie dans cette folie meurtrière.
Le village de Gaberi est vidé de ses habitants qui ont trouvé refuge dans la ville de Gourma-Rharous où ils ont été logés dans des écoles, selon le président du conseil de cercle.
Cette attaque meurtrière intervient moins de deux semaines après une équipée macabre des hommes armés contre le camp de la Garde nationale à Gourma-Rharous, faisant 11 morts parmi les soldats. La semaine dernière, cinq personnes suspectées d’avoir été impliquées dans l’attaque contre le camp des gardes à Rharous, ont été appréhendées par l’armée et remises à la justice. Parmi les individus arrêtés figure un ancien député. L’un des suspects détenait le pistolet mitrailleur du lieutenant Seydou Karembé, tué au cours de l’attaque contre le camp de Rharous.
A. DIARRA et
M. SAYAH
Amap-Tombouctou
source : L’ Essor