Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Goundam : les FAMa offrent des vivres à 500 familles déplacées, à la population de Goundam et des consultations médicales gratuites.

Le commandant de la région militaire n⁰ 5 et chef secteur 3 de l’Opération Maliko, le Colonel Seydou Bassirou NIANGADO a organisé une cérémonie de remise de vivres aux déplacés de Goundam et à une centaine de famille de Goundam. Plus de 500 familles ont bénéficié des vivres, composés de la farine de blé, de spaghettis, de couscous et de bidons d’huile de 5l. La remise a eu lieu le 23 octobre 2024 au Stade municipal Hamadoune A CISSE de Goundam. Les déplacés viennent des localités de Doukouria, Gargando, M’Bera, Raselma et d’Essakane etc.

Cette opération de distribution de vivres, cadre bien avec le mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion.

Le commandement de la région militaire a tenu par cette initiative à accompagner les plus démunis et les plus affectés par la crise sécuritaire. Il a mobilisé tous les moyens possibles afin de toucher un grand nombre de déplacés car, il est conscient de la portée de ce soutien et a aussi, montré que les FAMa sont pour le peuple malien et sont issues de lui.

‘’Nous avons tous le devoir de nous préoccuper de leur situation aussi sécuritaire que sanitaire et alimentaire. Nous savons malheureusement que tous les maliens sont affectés par la crise et principalement les déplacés qui ont tout abandonné pour fuir l’insécurité.’’ a rappelé le commandant de zone, le Colonel Seydou Bassirou NIANGADO. Pour le Colonel, ces actions seront pérennisées pour alléger la souffrance des populations.

En plus des vivres, les déplacés et la population de Goundam ont bénéficié également de deux jours de consultations médicales et distributions gratuites de médicaments. Le commandement a mobilisé son personnel médical et des médicaments pour des soins appropriés. Deux blocs ont été installés pour absorber la masse.

Le Colonel NIANGADO a rassuré qu’il est conscient de la souffrance des populations et s’est réjoui de la mobilisation dans les blocs de soins.

Beaucoup de gens n’ont pas les moyens nécessaires pour se soigner et ces journées médicales ont permis à bon nombre d’entre eux de bénéficier des médicaments. Les FAMa veilleront par tous les moyens nécessaires à apporter la sécurité et la paix. Il a, par ailleurs exhorté les populations à accompagner l’armée dans ses missions de sécurisation des personnes et de leurs biens.

Deux bénéficiaires, Abdoulaye Ag ITAOULE et Haya Walett ALHASSANE ont remercié les FAMa pour ces donations. Ils remercient également les autorités de la Transition et ont fait des prières pour le retour de la paix. Ils ont principalement remercié le commandant de zone pour son attention portée à l’endroit des déplacés car, les conditions de vie sont extrêmement difficiles. Avec cette donation, les enfants mangeront à leur faim, ont-ils ajouté.

Selon le médecin capitaine Cheick Oumar KEITA, plus de 600 patients ont pu être consultés et bénéficier des médicaments. 90/100 souffrent du paludisme, principalement des femmes et des enfants.

Deux patients Amadou CISSE, Aissata Almou TOURE, bénéficiant des médicaments ont remercié l’armée et son personnel médical pour l’accueil et la prise en charge. Ils se sont dit très réconfortés car, ils repartent avec des médicaments.

La cérémonie de remise a mobilisé toutes les notabilités, les autorités administratives et communales de la ville de Goundam.

Le préfet de Goundam M. Kabaou DOLO a salué le geste du commandement militaire. Il a soutenu que ces vivres vont alléger la souffrance des populations. Le commandant du secteur 3 a été reçu par le coordinateur des FAMa à Goundam, le lieutenant-colonel Adama Counandi OUATTARA. Il en a profité pour suivre avec le coordinateur et son staff, un briefing sécuritaire sur le cercle de Goundam.

Le commandant de compagnie du GTIA Ségué du génie militaire, le capitaine Ali KONATE s’est dit réconforté de la venue du commandant secteur. Cela renforce le moral et incite plus à la détermination.

SCH Alhassane Aldjoumati

Interview

Commandant de la région militaire n⁰5 et chef secteur 3 de l’opération Maliko : Colonel Seydou Bassirou NIANGADO

Médecin capitaine de l’infirmerie de la Garnison de Tombouctou : Médecin capitaine Ckeick Oumar KEITA

Bénéficiaires :

Abdoulaye Ag ITAOULE

Haya Walett ALHASSANE

Amadou CISSE

Aissata Almou TOURE

Source : FAMA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance