La Fédération malienne de Golf (FMG) a annoncé samedi 3 avril 2021 l’organisation de la première édition du championnat national de golf. Le thème de cette édition est : « Le golf, facteur de paix, de cohésion et d’épanouissement de la jeunesse ». La compétition, qui porte le nom d’Habib Sissoko, se tiendra le samedi 22 mai 2021 à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).
Au cours de la conférence de presse de lancement, la présidente de la FMG, Mme sanglier Niagalé Mariam Diané a rappelé l’importance de ce championnat pour le développement et la promotion du golf au Mali. Elle a indiqué qu’il est la suite logique d’un long processus de vulgarisation entamé par la jeune fédération depuis deux ans. « Malgré les difficultés et le manque de parcours de golf, nous formons les jeunes filles et garçons tous les dimanches depuis deux ans à l’INJS. Ce championnat intervient pour mettre en compétition les meilleurs de cette école », a-t-elle précisé.
Pour cette édition, 12 jeunes golfeurs, dont 4 filles, participeront à la compétition qui se tiendra sur un parcours léger de trois trous. Elle est parrainée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attayer. L’édition porte le nom de Coupe du président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm), Habib Sissoko.
La Fédération malienne de golf (FMG) a été créée en 2014. Depuis, elle est présidée par Mme Sanglier Niaglé Mariam Diané qui est à son deuxième mandat. Athlète de haut niveau, la présidente multiplie les initiatives pour la vulgarisation de cette discipline, taxée de « sport pour riche ». « C’est au Mali seulement que le golf est gratuit. Nous faisons tout pour le vulgariser et l’imposer comme discipline phare, importante. C’est pourquoi nous avons déjà organisé deux journées porte ouverte avec le soutien de certains partenaires comme le département des Sports, le Cnosm, la banque UBA », a-t-elle rappelé. Avant d’ajouter que le Mali participera au 21e Open d’Abidjan prévu du 21 au 25 avril prochain.
A. K. K.
Source: Mali Tribune