Dans le cadre du volet communication du Programme BAM-GIRE, Wetlands International Mali a organisé un atelier de formation à l’endroit d’une trentaine d’hommes de média du Mali et de la République de la Guinée à l’hôtel club de Selingué. Il s’agissait au cours de cet atelier, quatrième du genre, de faire découvrir aux journalistes les réalités du terrain pour leur permettre de mieux appréhender la question de la gestion intégrée des ressources en eau et produire des œuvres pour mieux sensibiliser sur la question.
Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE), les changements climatiques, l’orpaillage et l’installation des dragues sur les cours d’eau, la portée du barrage hydro-électrique et agricole de Sélingué dans la sécurité alimentaire. Voilà d’un trait, les questions au centre de cet atelier, tenu du 5 au 11 août à Sélingué.
La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est tenue en présence du sous-préfet de l’Arrondissement de Kangaré, M. Mohamed Ibrahim Touré, le Maire de la commune rurale de Baya Magatte N’Diaye, du président du Comité local de l’eau (CLE) Hamet Keita et du chargé de Programme de Wetlands International Mali, M. Gariane Maïga.
Le sous préfet de Kangaré dans son mot de bienvenue a indiqué que cet atelier est d’une portée majeure pour sa localité. Cela, en raison du fait qu’il permettra aux hommes de media de toucher du doigt les problématiques de développement local, notamment en termes de la préservation des ressources en eau et de la protection de l’environnement.
Abondant dans le même sens, le maire Magatte N’Diaye, tout en souhaitant bienvenue aux hommes de media, a exprimé la disponibilité de toute sa municipalité pour accompagner les participants dans l’exécution de leurs travaux durant les cinq jours de cet atelier.
Après avoir rappelé les objectifs visés par wetlands international Mali dans le cadre du Programme BAMGIRE, M. Gariane Maïga est revenu sur les retombées positives et les actions menées dans le cadre des précédents ateliers organisés au profit des journalistes du Mali et de la Guinée. Selon lui, la communication reste un volet important de ce programme.
Durant ces 5 jours deux temps forts ont marqué les travaux de cet atelier, à savoir des visites de terrain et la réalisation et production des œuvres journalistiques en presse écrite, radio et audiovisuelle.
Au chapitre des visites les hommes et femmes des medias du Mali et de la Guinée se sont rendus sur le site du campement des pêcheurs ‘’Fanza Danga’’ à 5km de Sélingué. Sur place sur les cours d’eau au niveau des bras du Sankarani ils ont constaté la présence des exploitants d’or par dragues. Une situation qui porte gravement atteinte aux ressources en eau.
Toujours dans le cadre des visites, les participants ont eu l’opportunité de visiter le barrage hydro-électrique et agricole de Sélingué. Sur place, ils ont pris connaissance sur ce barrage à but multiples, qui assure le développement de l’agriculture, à travers l’irrigation des périmètres, le développement des activités de l’élevage et de la pêche et la régulation de l’eau du fleuve Niger en facilitant la navigation.
En termes de production, les participants selon les genres journalistiques ont produit des œuvres sur quatre thèmes principaux : ‘’ les impacts du barrage de Sélingué : la hausse de la température liée au fonctionnement du barrage’’, ‘’Nexus Eau-Energie-Sécurité alimentaire-Environnement’’, ‘’les impacts de l’orpaillage et de l’installation des dragues sur les cours d’eau dans l’arrondissement de Kangaré’’ et le ‘’ rôle du barrage de Sélingué dans la régulation du fleuve Niger, situation hydrologique de 2017’’.
A la fin de l’atelier les différents groupes de travaux, avec les experts de la DNH, de l’ABFN et de Wetlands ont approuvé les œuvres produites avant de formuler des recommandations pour une communication efficiente sur la protection des ressources en eau.
Moustapha Diawara
Source: Le Sursaut