Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gestion de la Transition : La CEDEAO prête à accompagner le Mali

Le Président de la République du Ghana, Président en exercice de la Communauté Economique Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Addo Nana Akufo, à la tête d’une forte délégation, comprenant l’ancien président du Nigeria et médiateur de la Communauté ouest-africaine Goodluck Jonathan, le Président de la Commission de la CEDEAO Jean- Claude Brou, a effectué dimanche à Bamako une visite officielle qu’il a voulu placer dans le cadre de la solidarité.

 

La délégation a été accueillie à son arrivée à l’aéroport Modibo Keïta par Bah N’Daw, Président de la Transition, Chef de l’Etat en présence du colonel Assimi Goïta et de Moctar Ouane, respectivement Vice-Président et Premier ministre de la Transition accompagnés des membres du Gouvernement.

Le Président ghanéen a défini cette mission comme une ” visite de solidarité de la Communauté oust-africaine, un signal fort, selon lui, pour montrer son attachement à l’endroit du Mali et le processus de transition”.

Il a dit satisfaction et celle de l’ensemble des Chefs d’État  et de Gouvernement de la CEDEAO, quant à la totalité des dispositions prises par le CNSP et le Gouvernement du Mali pour ce qui est de la désignation d’un Président et d’un Premier ministre civils, de la libération des détenus politiques et militaires ainsi que des autres recommandations de la CEDEAO, prises en charge dans la Charte de la Transition et dans la feuille de route. Il a également félicité les autorités maliennes pour les efforts et l’efficacité déployés pour la libération de Soumaila Cissé et des autres ex-détenus européens.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement a rassuré ses hôtes quant à la disponibilité totale et entière du Mali à respecter l’ensemble de ses engagements internationaux et à assumer l’ensemble des missions confiées au Gouvernement en charge de la Transition.

Cette visite qui survient suite à la levée des sanctions sur le Mali, décidée le 5 octobre dernier par les chefs d’État et de Gouvernement de la CEDEAO, est l’occasion solennelle choisie par l’Institution sous -régionale, pour venir témoigner sa solidarité envers le Mali.

Le Président Addo Nana Akufo a réitéré l’engagement de l’ensemble des pairs de la sous-région à accompagner la Transition au Mali.

Il sollicite également l’aide de la Communauté internationale à soutenir le Mali à réussir sa Transition.

Seydou Diamoutené

Source22 Septembre

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance