Pour trouver une issue heureuse à la crise foncière qui secoue, depuis un bon moment, l’Institut Polytechnique Rurale de Formation et Recherche Appliquée (IPR/IFRA) de Katibougou, les travailleurs de cette structure ont tenu, le 18 juillet 2024 en son sein, une assemblée générale. Au cours de cette réunion, quatre conclusions fortes ont été arrêtées.
Il s’agit de demander une audience avec le Président de la Transition avec une lettre ouverte sur la crise foncière à l’IPR/IFRA de Katibougou ; organiser une conférence de presse sur la crise foncière à l’IPR/IFRA de Katibougou ; organiser une marche sur le Gouvernorat de Koulikoro pour protester contre la mauvaise gestion de la crise foncière à l’IPR/IFRA de Katibougou par les autorités administratives et communales ; déposer un préavis de grève illimitée pour exiger la libération immédiate du domaine de l’IPR/IFRA de Katibougou. Suite à ces recommandations instruites au Comité du Syndicat National de l’Enseignement Supérieur (SNESUP) de l’IPR/IFRA de Katibougou, a adressé une lettre ouverte au Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta.
Lisez le document.
Objet : Demande de votre implication personnelle dans la gestion de la crise foncière à I’IPR/IFRA de Katibougou.
A Son excellence Monsieur le Présent de la Transition, Chef de l’Etat
Excellence Monsieur le Président,
Par la présente, j’ai l’honneur de demander votre implication personnelle pour trouver une solution définitive, diligente à la crise foncière à I’IPR/IFRA de Katibougou.
En effet, depuis 2021,1’administration de l’IPR/IFRA de Katibougou est plongée dans un cycle infernal d’audiences suite aux plaintes récurrentes des occupants illégaux du domaine de l’Institut.
L’Institut Polytechnique Rural de Formation et de Recherche Appliquée de Katibougou, créé en 1898, est une institution d’enseignement supérieur et de recherche d’envergure sous-régionale, régionale et internationale, spécialisée dans le domaine agro-sylvo-pastoral dont les titres fonciers ont été acquis en 1935. Malheureusement, ces dernières années, I’IPR/IFRA de Katibougou est confronté à des agressions foncières intempestives tendant à hypothéquer son existence.
La construction du mur de clôture du domaine de I’IPR/IFRA de Katibougou est une revendication récurrente du Comité SNESUP, visant à sécuriser les parcelles de recherche et d’expérimentations des enseignants-chercheurs et des étudiants contre la divagation des animaux.
Ainsi, dans le cadre de la sécurisation de l‘espace universitaire, l’IPR/IFRA de Katibougou a bénéficié du financement des travaux de construction du mur de clôture du domaine, de 2 amphithéâtres et de 36 salles de classe en 2021 et 2023 pour accroître la capacité d’accueil de l’Institut, en vue de sa transformation en Université Polytechnique de Koulikoro.
Malheureusement, l’entreprise chargée de la construction du mur de clôture a été obligée d’arrêter les travaux suite à une décision du Tribunal de Grande Instance de Koulikoro en avril 2023 qui a été annulée par un arrêt de la Cour d’Appel de Bamako.
Malgré cette annulation de la décision d’arrêt des travaux, l’entreprise n’arrive pas à poursuivre les travaux de construction du mur, encore moins des 2 amphithéâtres et des 36 salles de classe pour des raisons d’insécurité provoquée par les occupants illégaux du domaine de I’IPR/IFRA de Katibougou.
Excellence Monsieur le Président, il sied de noter le morcellement de 48 parcelles dans le domaine de I’IPR/IFRA de Katibougou en 2021 par le Maire de Koulikoro avec le concours des autorités administratives. Ces parcelles ont été attribuées, y compris, à des personnes importantes de l’administration de Koulikoro.
Par ailleurs, il convient de signaler que les familles des occupants illégaux du domaine de l’IPR/IFRA de Katibougou ont déjà reçu des terrains de recasement depuis les années 1993 à 1995 pour libérer le domaine sans dommages.
Toutefois, face au refus du Gouverneur de la Région de Koulikoro de procéder à l’expulsion des occupants illégaux du domaine de I’IPR/IFRA de Katibougou conformément à la lettre N”2023- 001538/MATD- SG du 2l juillet 2023 du Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Comité SNESUP a organisé une Assemblée Générale des travailleurs le mercredi 10 janvier 2024, dont les conclusions sont :
- Demander une audience avec le Président de la Transition, le Premier Ministre et le Président du Conseil National de Transition sur la crise foncière à l’IPR/IFRA de Katibougou ;
- Organiser une conférence de presse sur la crise foncière à I’IPR/IFRA de Katibougou ;
- Organiser une marche sur le Gouvernorat de Koulikoro pour protester contre la mauvaise gestion de la crise foncière à I’IPR/IFRA de Katibougou par les autorités administratives et communales ;
- Demander le départ immédiat du Gouverneur de la Région de Koulikoro pour sa complicité active dans la crise foncière à l’IPR/IFRA de Katibousou.
Excellence Monsieur le Président, après la transmission des conclusions de l’Assemblée Générale du l0 janvier 2024, une délégation de I’IPR/IFRA de Katibougou a été successivement reçue en audience par le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et celui du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social au nom du Premier Ministre, par la Présidence et le CNT sur la crise foncière.
Au cours de ces audiences, il nous a été demandé humblement d’attendre la fin de la procédure judiciaire en cours à la Cour Suprême pour vider la dernière plainte afin de procéder à l’expulsion des occupants illégaux du domaine de l’IPR/IFRA de Katibougou. Nous avons accepté leur requête en bons patriotes pour la stabilité du pays.
Malgré nos sacrifices, notre dernière audience à la Sécurité d’Etat le l9 janvier 2024 a été émaillée d’incidents malheureux et déplorables lorsque le Directeur du renseignement intérieur, le Colonel GOUMANE s’est invité dans la gestion de la crise foncière à I’IPR/IFRA de Katibougou, en séquestrant le secrétaire Général du Comité SNESUP pendant 07 jours sans aucun mandat, pour protéger son copain Gouverneur qui constitue le maillon faible dans ce dossier.
Malheureusement, aujourd’hui, la grosse du dernier jugement disponible depuis le 29 avril2024 peine à être appliquée toujours pour des raisons de lourdeur administrative.
Face à l’indifférence et l’inaction des autorités administratives et judiciaires de Koulikoro, le Comité SNESUP a organisé une Assemblée Générale des travailleurs de l’IPR/IFRA de Katibougou le jeudi 18 juillet 2024, dont les conclusions sont les suivantes :
- Demander une audience avec le Président de la Transition avec une lettre ouverte sur la crise foncière à l’IPR/IFRA de Katibougou ;
- Organiser une conférence de presse sur la crise foncière à l’IPR/IFRA de Katibougou;
- Organiser une marche sur le Gouvernorat de Koulikoro pour protester contre la mauvaise gestion de la crise foncière à l’IPR/IFRA de Katibougou par les autorités administratives et communales ;
- Dépôt d’un préavis de grève illimitée pour exiger la libération immédiate du domaine de l’IPR/IFRA de Katibougou.
Excellence Monsieur le Président de la Transition, au moment où nous nous nourrissons l’ambition de transformer l’IPR/IFRA en université Polytechnique de Koulikoro sur le socle de l’Institut, des individus prétentieux sans preuves matérielles se cachent derrière la justice pour vouloir compromettre l’existence de ce patrimoine précieux.
Excellence Monsieur le Président, au regard de la gravité de la question, nous demandons votre implication personnelle pour libérer le domaine de l’IPR/IFRA de Katibougou comme vous l’avez fait pour le domaine de Samanko, afin d’éviter une mort programmée de cette institution centenaire d’enseignement supérieur au service des peuples de l’AES et d’Afrique. La mort de l’IPR/IFRA est synonyme d’apocalypse pour la communauté universitaire de Katibougou, pour la population de Koulikoro et pour le Mali.
Sachant compter sur votre sens élevé pour la justice, veuillez recevoir, Son Excellence Monsieur le président, l’expression de notre très haute considération. Pièce jointe : Copie de la grosse du 29 avril2024.
Pour le Comité SNESUP-IPR/IFRA
Le Secrétaire Général
Pr. Abdou MALLE
Chevalier de l’ordre National