Le Centre médical de garnison de faladié a abrité, le lundi 09 septembre 2024, la 6ème édition du don de sang et de médicaments organisée par L’Amicale des Anciens Élèves du Prytanée Militaire. Cette donation était destinée aux Forces Armées Malienne et à toute la population. Les activités doivent durer trois jours, du 09 au 11 septembre 2024.
Le président de l’Amicale des Anciens Élèves du Prytanée Militaire de Kati, Abou Ahmed DIALLO a déclaré que la cérémonie qui les a réunis est une action humanitaire de leur association qui se passe annuellement. « En tant que président je dois mobiliser tous les Anciens Élèves du prytanée militaire à renforcer la capacité de la Banque de transfusion sanguine du Mali », a souligné a-t-il souligné. Il a noté que ce don de sang est ouvert à toute la population malienne. Dans son intervention, il a déclaré que ce don permettra de sauver des milliers de personnes qui sont dans le besoin ; une grande satisfaction pour eux. Pour conclure, le président de l’Amicale des Anciens Élèves du Prytanée Militaire de Kati, lance un appel à toute la nation malienne pour être solidaire les uns envers les autres.
Le médecin chef de l’Ecole de la Gendarmerie de Faladié, le Commandant Cheickna BADIAGA a souligné qu’un don de sang est un acte incontournable pour sauver une vie. Au regard de l’état actuel du pays avec les blessés de guerre et les victimes d’autres maladies, le don de sang est capital. Le médecin chef, le Commandant Cheickna BADIAGA a enfin encouragé les donateurs pour leur bonne volonté et a invité les autres maliens à penser à des initiatives de ce genre.
Le coordinateur des collectes de sang de la Banque de transfusion sanguine du Mali, Gaoussou TOGORA a expliqué que quand le pays est en guerre, la population se doit de soutenir les Forces de Défense et de Sécurité. Ce don servira à renforcer les capacités de la Banque de transfusion pour sauver des vies, a-t-il évoqué. Il a souligné que pour donner son sang, il y’a des critères qu’il faut suivre. Selon lui, Il faut avoir au Minimum 55 kilogrammes, être âgé de 18 à 60 ans et être en bonne santé. Donner son sang est très important parce qu’il y’a un taux de sang qu’on ne doit pas dépasser. Il permet aussi au donateur de connaitre d’avantage ses maladies cachées et d’identifier également son groupe sanguin. Pour conclure, le Coordinateur a encouragé toute la nation malienne à soutenir les Forces de Défense et de Sécurité et les autres victimes.
Stagiaire Ramata TRAORE
Forces Armées Maliennes