Le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Kéba SANGARE a présidé, le jeudi 05 septembre 2024, les activités commémoratives du 63e anniversaire des parachutistes au Camp du 33ème Régiment des Commandos Parachutistes. Le Chef d’Etat-major Adjoint de l’Armée de Terre, le Général de Brigade, Toumani KONE et d’autres responsables militaires étaient présents, parmi lesquels, le Chef de Corps du 33ème RCP, le Lieutenant-colonel Mahamadou KEITA, le Commandant de la 3e Région Militaire (Kati), le Colonel-major Mamadou S KONE.
« Croire et vaincre », c’est la devise du Régiment des commandos parachutistes (RCP). Il y a 63 ans, le Régiment des Commandos Parachutistes effectuait son premier saut. Et c’est pour commémorer la bravoure des commandos, que cette fête a été organisée, dans le cadre de son 63e anniversaire. Elle a été marquée par des démonstrations de saut, d’arts martiaux et des prestations d’artistes. L’occasion a été également opportune d’offrir des attestations de reconnaissance à plus d’une vingtaine de personnels du Régiment des Commandos Parachutistes, dont le Général de Brigade Kéba SANGARE pour leur engagement et leur détermination dans l’accomplissement des missions. Certains anciens parachutistes ont aussi reçu des attestations de reconnaissance pour le service rendu à la Nation.
Le Chef de corps du 33ème RCP, le Lieutenant-colonel Mahamadou KEITA a rappelé que le Camp-Para de Djicoroni est plein d’histoires jalonnées de pages glorieuses. Le Lieutenant-colonel Mahamadou KEITA a rendu un hommage mérité à la hiérarchie militaire et aux plus hautes autorités pour les immenses efforts consentis dans le renforcement des capacités des parachutistes tant humaines que matérielles.
Le Chef d’Etat-major Général Adjoint des Armées, le Général de Brigade Kéba SANGARE juge le bilan positif après une soixantaine d’année d’expériences. Il a rendu un hommage appuyé aux anciens commandos du régiment pour leur sacrifice dans la défense de la patrie. Le Général SANGARE a, une fois de plus, mis l’accent sur la cohésion, la solidarité au sein des Force Armées pour l’atteinte des objectifs assignés. Il a enfin invité la jeune génération à redoubler d’efforts pour laisser un bel héritage à la génération future.
Sergent Hamadou Makounou
Forces Armées Maliennes