Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gaza-Israel: accord de cessez-le-feu permanent

Après des semaines de discussions, le Hamas et Israël sont arrivés à un accord pour la fin totale des hostilités dans la Bande de Gaza. Une esure qui est entrée en vigueur à 16h GMT.

vue aerienne gaza palestine israel conflit accord

 

 

 

Les Palestiniens ont annoncé mardi un accord pour un cessez-le-feu permanent avec Israël après 50 jours d’une guerre qui a fait plus de 2 000 morts dans la bande de Gaza. Selon le quotidien “Haaretz”, Israël a accepté cette trêve.

Cet accord de cessez-le-feu prévoit un arrêt immédiat des hostilités, mais surtout la levée du blocus de la bande de Gaza mis en place par Israël en 2006, la principale exigence des Palestiniens depuis le début des négociations. Cela implique “l’ouverture des points de passage entre Israël, Gaza et l’Égypte pour permettre l’entrée des secours et des matériaux pour recontruire le territoire palestinien ainsi que l’extension de la zone de pêche pour les Gazaouis de 6 à 12 miles nautiques”, apprend-on sur FRANCE 24.

Dans un mois, l’Egypte réunira à nouveau les deux parties pour discuter des points plus litigieux: que ce soit la construction d’un port dans la bande de Gaza, la libération de prisonniers palestiniens ou la remise des corps de soldats palestiniens. Si leur exigence n’était pas entendue, disent-ils, ils adhèreront à la Cour pénale internationale (CPI), ce qui leur permettrait de poursuivre des responsables israéliens sur le déroulement des opérations dans la bande de Gaza. Une démarche qualifiée de “missile diplomatique” par un ministre israélien.

Lors d’une conférence de presse prévue dans la soirée, Mahmoud Abbas pourrait donner plus de détails sur l’initiative des Palestiniens qui se préparent à exiger que la communauté internationale fixe une date butoir pour la fin de l’occupation israélienne des Territoires palestiniens.

Les négociations pour une trêve, menées jusqu’alors au Caire sous l’égide des renseignements égyptiens, avaient échoué à accoucher d’un accord et les hostilités, qui avaient cessé durant neuf jours, ont repris de plus belle il y a une semaine.

Les tirs de roquettes palestiniennes et les raids aériens israéliens se sont poursuivis ce mardi, journée marquée par la destruction des deux des plus hautes tours de bureaux et d’appartements de Gaza. Le conflit entre Israël et les groupes palestiniens de la bande de Gaza, qui a débuté le 8 juillet, a fait plus de 2 130 morts côté palestinien et 68 côté israélien.

 

France24

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance