Plus que deux ans avant la livraison de la nouvelle route Gao-Bourem-Taoussa. Elle se veut véritable facteur de développement de la 7ème région du Mali.
D’un coût total d’environ 20,6 milliards de Franc CFA, la route Gao-Bourem-Taoussa financée en grande partie par la BOAD et le Fond Saoudien est le nouveau petit bijou malien. Faisant parti de l’action gouvernementale 2013-2018 du Président de la République, la route sera constituée d’un corps de chaussée large de 7mètres et d’une plateforme de 10mètres. Dans seulement 24 mois, la future route longue de 30 km, dont le lancement a été effectué dimanche servira à assurer le service public permanent d’eau et d’électricité de cette région du pays.
Tout au long des travaux de construction et de bitumage, la route Gao-Bourem-Taoussa sera à la base de la création de 1000 emplois directs. Une fois achevée, jusqu’à 2000 emplois permanents émaneront de cette route. Vision de développement durable, la route est un projet majeur entrant dans une vision globale de développement rural, axée sur la gestion des ressources naturelles du bassin du fleuve Niger. Cette route sera à la fois un chemin d’accès facile vers le barrage de Taoussa et un premier pas énorme pour la route Mali-Algérie. Elle va également servir à faire un boom dans les secteurs socioéconomiques, améliorer le cadre de vie des populations de la zone et renforcer l’intégration économique sous régionale.
Les habitants de la ville, de Bourem et des localités traversées par le route sont sortis massivement afin de soutenir le projet et de montrer leur grande joie. Le Ministre de l’énergie et de l’eau, Malick Alhousseini a exhorté les autorités, administrations, notabilités, représentants de communautés et les forces armés à tout mettre en œuvre afin de sécuriser les travaux d’aménagement des travaux de cette nouvelle route, véritable facteur de développement de la 7ème région du Mali.
Source: .journaldumali