Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Gao : Les voies urbaines en cours de revêtement

Parmi ces engagements pris, le 13 septembre 2019, par les membres du gouvernement, à la suite des manifestations organisées à Gao, par la plateforme « Ensemble pour Gao » figurent la reprise de la route goudronnée 2×2 voies de l’aéroport-gouvernorat, place des martyrs- jusqu’au fleuve et celle 2x2de voies du rondpoint du marché de nuit jusqu’à la sortie de Bourem, d’une longueur de 2km 60m.

 

Après des manifestations organisées à Gao, par la plateforme « Ensemble pour Gao », des engagements avaient été signés, à Gao entre les membres du gouvernement représentés par le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les institutions et porte parole du gouvernement, Yaya Sangaré, le ministre des Infrastructures et des Equipements, Mme Traoré Seynabou Diop, du ministre du Dialogue social, du Travail et  de la Fonction publique, Oumar Hamadoun Dicko et les membres de la plateforme représentés par Hamadoun Abdoulaye, Sidi Oumar Cissé, Issa Boncana, Aliou Alhousseini, Lala Maiga.

L’équipe régionale de reportage de l’AMAP s’est rendue sur le terrain pour constater l’avancement des travaux. A la date d’aujourd’hui, les travaux de cette route en deux voies sont en cours de revêtement.

Sur place, nous avons rencontré le coordinateur des travaux du groupement d’entreprises exécutantes, Bakary Bah. Selon M. Bah, les travaux de la route de l’aéroport-gouvernorat ont commencé, il y a deux semaines de deux semaines. «Malgré l’incivisme de certains usagers de la route de la ville de Gao, nous sommes au niveau du revêtement. Avant la rencontre des membres du gouvernement et ceux de la plateforme, nous étions à 39% d’exécution des travaux mais, actuellement, nous sommes à 45%. Si tout va bien, le tronçon aéroport- rondpoint du gouvernorat sera totalement terminé le 20 janvier 2020 » a dit le coordinateur des travaux du groupement. Il a ajouté que plus de 40 jeunes de la Région de Gao travaillent sur ce chantier.

Quant à la route qui va du rondpoint du marché de nuit à la sortie de Bourem, les travaux d’exécution sont à 90% selon le conducteur des travaux, Alassane Touré. Il a dit que la réception technique de cette route aura lieu, à la fin du mois d’octobre 2019, avant de remercier la population et les usagers de la ville de Gao pour leur bonne collaboration durant les travaux.

Moussa Maiga, promoteur d’une auto école, a rappelé que cette route de 7km qui va de l’aéroport au centre ville, en passant par le rondpoint du gouvernorat et l’Assemblée régionale, date de 1967. « La construction de cette route goudronnée est très importante, car elle relie l’aéroport à la ville et elle est, aussi, la principale voie et le cerveau de la Cité des Askia, car tous nos visiteurs qui arrivent par avion l’empruntent. Elle doit être, sérieusement, faite » a dit M. Maiga. Il estime que Gao est l’une des premières villes du Mali après Bamako mais qu’elle est mal développée ».

Mme Diallo Fatoumata Maiga, secrétaire au gouvernorat de Gao, habite loin de son lieu de travail qu’elle rallie à l’aide en moto de service. Selon elle, à cause des travaux de la route, elle fait plusieurs détours, en raison des déviations, pour arriver au gouvernorat. Elle reconnaît, cependant, qu’avec le revêtement, l’axe de l’aéroport commence « à être très joli » Elle demande, tout de même, à l’entreprise d’accélérer les travaux.

Quant au sous préfet de M’Beikit Lajoul, Attayoub Ould Mohamed, il affirme que le développement d’une ville dépend des routes et celles-ci routes permettent la mobilité des usagers vers leurs services et des malades et blessés vers les hôpitaux.AT/MD

(AMAP)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance