Les enseignants du Syndicat national des fonctionnaires des collectivités de la région de Gao revendiquent à chaque fois, mais toujours pas de suite venant des autorités locales.
Pour montrer leur mécontentement face à ce silence délictueux, ils ont décidé d’aller en grève de trois jours, soit du 28 au 30 novembre 2016. Les enseignants des collectivités de la région de Gao réclament des augmentations de la prime de zone et le paiement des 250.000 FCFA alloués aux fonctionnaires du Nord pendant la crise.
« Ces engagements qui auraient été pris par les autorités depuis 2014 pour les enseignements des localités du nord du Mali. », au dire des témoins. Rappelons que dans la même région le syndicat des enseignants du fondamental de la ville d’Ansongo avait fait une grève de 48 heures au début de l’année scolaire 2016 pour les mêmes raisons.
Chaque année, les mêmes préoccupations perturbent les cours, du sud au nord, de l’est à l’ouest, en passant par le centre. Pourtant, les autorités en charge des questions éducatives n’ont d’autres missions que de veiller au bon déroulement des années scolaires, qui passe aussi par la résolution des problèmes qui surviennent.
Les moyens ne sont-ils pas mis à disposition ? y a-t-il un problème au niveau du personnel ?
La rédaction