Les thématiques sur la concertation nationale de la transition ont été traitées par trois groupes. Le premier groupe, qui a traité les grands axes de la feuille de route de la transition, a proposé la bonne gouvernance, la justice et la réforme du secteur de la sécurité. Le deuxième groupe, qui a traité de l’architecture et de l’organe de la transition, a proposé un président civil à la tête de la transition et un gouvernement composé de civils et militaires d’au moins 15 à 21 ministres et une Assemblée constituante de 70 membres. Et, enfin, le troisième groupe, qui a planché sur la Charte de la transition, a souhaité que la durée de la transition ne dépasse pas 18 mois et qu’elle soit dirigée par un militaire. Ce groupe a demandé que la Charte de la transition complète la Constitution du 25 février 1992
L’atelier, sous la présidence du gouverneur de la Région de Gao, le général Sidiki Samaké, s’est tenu dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao, Il a enregistré la présence massive de la société civile, des responsables des forces de l’ordre et de sécurité et des leaders du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).
L’objectif de la concertation nationale sur la transition est de réunir l’ensemble des forces vives de la nation pour convenir des modalités pratiques de la transition. Les travaux organisés en séances plénières, en alternance avec les travaux en groupe, portaient sur trois thématiques proposées par le Comité national pour le salut du peuple (CNSP). Il s’agit du projet de feuille de route de la transition, l’architecture et l’organe de la transition et la Charte de la transition.
Pour la bonne tenue des travaux, une commission a été mise en et placée sous la présidence de Ibrahim Touré, secondé par deux vice-présidentes, Mme Karantao Mariam Maiga et Mme Hadiawoye Sarmoye Touré et deux rapporteurs, Sidy Kalil Haidara et Sékou Samber.
Les participants à la concertation régionale sur la validation des termes de référence de la concertation nationale sur la transition saluent et recommandent au CNSP au moins dix représentants ayant participé aux concertations régionales de Gao à se présenter aux concertations nationales prévues à Bamako.
Le gouverneur de Gao, le général Sidiki Samaké, a dit que l’atelier régional sur la concertation nationale s’inscrit dans le cadre de la concertation nationale sur la transition prévue les 10 et 11 et 12 septembre 2020 à Bamako. Des concertations régionales préparatoires, impliquant l’ensemble des communautés, des acteurs politiques, de la société civile, précèdent ces assises nationales.
AT/MD (AMAP)