Des nattes, du sucre, riz, du lait et des gels hydro-alcooliques ont été remis ce dimanche (03/05/2020) dernière aux déplacés de Ouatagouna vivant à Gao. L’initiative est d’un opérateur économique de la place. Le but de ce don qui rentre dans le cadre du mois de ramadan, vise selon le donateur à atténuer la souffrance des déplacés. Le geste a été salué par les autorités locales et les bénéficiaires.
Mali : installation des cordons sanitaires de Covid-19 sur les routes
Pour mieux prévenir et lutter contre la propagation de la maladie à coronavirus à Koutiala, les autorités locales ont installé des cordons sanitaires sur les axes routiers reliant les villes de Ségou, Sikasso, San et Konséguéla. Par contre à Diré, les mesures barrières de protection contre la maladie à Coronavirus ne sont pas observées sur les lieux des prières collectives de « Nafila ». Selon des sources locales, les rencontres et les prières collectives se tiennent dans les rues sans aucune précaution contre le COVID 19.
Tombouctou : baisse du prix des denrées alimentaires
Les prix des denrées de première nécessité ont connu une légère baisse à Tombouctou. Selon des habitants, le bidon de 5 litres d’huile qui était vendu à 4000 f avant le début du mois de ramadan est cédé à 3500f aujourd’hui, le prix du sachet de sucre de 5 kilogrammes qui était de 2500f est vendu actuellement entre 2000f et 2100f. Selon les autorités locales et les syndicats des commerçants, cette réduction est due à une franche collaboration avec les autorités des pays frontaliers.
Diré : vente de l’eau glacée, une aubaine pour des femmes et des jeunes
La vente de glace est devenue une activité pratiquée par les femmes et certains jeunes dans les villages environnants. En cette période de chaleur, l’unité est vendue entre 50f et 75 FCFA dans la ville. Par contre dans les villages, elle est cédée, selon les lieux entre 150 F et 200FCFA. Selon les vendeurs, ce commerce est surtout rentable en cette période de chaleur. Cependant, certains vendeurs ambulants déplorent les coupures intempestives de l’électricité qui impacte négativement sur la vente de la glace.
Diré : le commissariat attaqué par des hommes armés
À Diré, dans la région de Tombouctou, le commissariat de police à été la cible d’une attaque le dimanche dernier (03/05/2020) par des individus armés non identifiés. Selon des sources locales, 2 policiers ont été blessés, leurs vies ne sont pas en danger. Pour l’heure, on ignore les raisons de l’attaque.
Source: Studio Tamani