La kidnappeuse a profité de l’absence de la parturiente pour s’emparer du nourrisson sorti la veille de la maternité. Annie Tatiana Moussounda Massandé était partie de Libreville quelques jours plus tôt, a expliqué la source, précisant qu’elle s’était familiarisée avec l’accouchée et la famille de cette dernière dès son arrivée à Ndjolé.
C’est lorqu’elle est restée seule dans la maison de ses hôtes que la trentenaire s’est emparée du nouveau-né avant d’emprunter un véhicule pour tenter de rallier Libreville. De retour à la maison, la mère de l’enfant a considéré la disparition de celui-ci et de la visiteuse. C’est ainsi qu’elle a saisi la brigade de gendarmerie de la localité.
Mais l’auteure du kidnapping avait déjà quitté la ville à bord d’un véhicule de transport suburbain. Elle a été interceptée par la brigade routière de gendarmerie de Kango, alertée quelques heures plus tôt. Lors de l’interrogatoire, la jeune femme a déclaré avoir volé l’enfant parce qu’étant stérile.
Pour tenter d’échapper à la justice, la jeune femme s’est évadée des geôles dans la soirée. Mais elle a été rattrapée tard dans la nuit par les agents mis à ses trousses. Tout compte fait, elle ne serait pas à son premier geste. Elle aurait l’habitude de kidnapper des enfants dans certaines villes du pays.