Le président angolais Joao Lourenço a dépêché jeudi son ministre des Relations extérieures, Manuel Domingos Augusto, au Gabon pour une mission sur les questions de sécurité et de paix en Afrique centrale, a annoncé la présidence gabonaise.
M. Augusto a été reçu en audience au palais présidentiel de Libreville par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. L’entretien a été l’occasion pour l’émissaire de consulter M. Bongo en sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) sur ces questions de sécurité et de paix.
Les crises sécuritaires dans la sous-région, notamment en République démocratique du Congo (RDC) et en Centrafrique ont été au cœur de leurs échanges. Ils se sont aussi accordés sur la nécessité d’organiser une concertation sur ce sujet, qui sera à l’ordre du jour de la prochaine session ordinaire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine en janvier à Addis-Abeba (Ethiopie).
Par ailleurs, le renforcement des relations bilatérales entre le Gabon et l’Angola a été abordé au cours de cet entretien. Les deux pays sont membres de la CEEAC, une institution d’intégration régionale comptant 11 Etats membres.