L’ex-star de Monaco, du PSG et de l’AC Milan, âgé de 51 ans, a remporté 61,5 % des voix lors du second tour de l’élection présidentielle, contre 38,5 % au vice-président sortant Joseph Boakai.
Le Liberia et ses 4,4 millions d’habitants ont de quoi être fiers. Ne vivent-ils pas dans le premier pays indépendant d’Afrique (depuis 1847) ? N’ont-ils pas été les premiers Africains à élire une femme à la présidence de ce pays de 112 000 km2 (Helen Sirleaf, en 2006) ? Le premier footballeur africain à avoir reçu le Ballon d’Or n’est-il pas un enfant du pays (George Weah, en 1995) ?
Un pays exsangue
Désormais, les Libériens peuvent aussi s’enorgueillir d’être les premiers à avoir élu un ancien footballeur pro à la tête d’un État. George Weah (encore lui !) l’a emporté, hier, au second tour d’un scrutin présidentiel dont on ne voyait pas la fin et qui l’opposait au vice-président sortant, Joseph Boakai. Une victoire sans appel, presque deux électeurs sur trois ayant choisi celui qui s’est lancé en politique en 2005 …