Le président gabonais en convalescence au Maroc après son hospitalisation en Arabie Saoudite suite à un accident vasculo-cérébral (AVC), depuis le mois d’octobre dernier, s’était rendu au bercail ce mardi pour assister à la cérémonie de prestation de serment du nouveau gouvernement comme le prévoit la constitution. Une prestation de serment faite pratiquement en huis clos puisque sans couverture médiatique. C’est une vidéo d’à peine 28 minutes qui a été diffusée de cette cérémonie qui a duré un peu moins d’une heure. On peut voir sur la vidéo, le président Ali Bongo était dans un fauteuil roulant du début jusqu’à la fin de la cérémonie.
Face à cette méthode inhabituelle de prestation de serment, les gens se seraient posé maintes questions de savoir si la présidence n’avait pas eu peur d’une défaillance du côté du président Bongo. Mais une source de la présidence répond par le négatif en justifiant ce fait par la rapidité avec laquelle la journée a été organisée.
Si le président a eu un entretien après la cérémonie avec les responsables des institutions, notons quand même que le conseil des ministres qui était prévu dans le programme aurait du moins été annulé avec comme motif que la passation de service entre les différents ministres n’avait pas encore eu lieu.
C’est une source proche de la présidence qui confirmera que le président Ali Bongo est reparti au Maroc pour poursuivre sa convalescence. Mais, aucune durée n’a été déterminée concernant son séjour au Maroc pour cette convalescence. L’essentiel, pour certains proches du président est qu’il ait assisté à la cérémonie à Libreville : « que n’aurait-on dit si elle avait lieu à Rabat » avant de poursuivre : « Le gouvernement peut désormais entrer en fonction ».
ISSA DJIGUIBA
Source: Le Pays