Ouagadougou, Burkina Faso, 11 mai (Infosplusgabon) – Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a reçu en audience, vendredi, le Comité de Défense et de Sécurité du G5 Sahel, conduit par son président, le Général de Corps d’Armée Ahmed Mohamed, chef d’Etat-major général des armées du Niger.
Selon une note publiée par la Présidence du Burkina Faso, il s’est agi pour le Comité de Défense et de Sécurité du G5 Sahel de présenter au chef de l’Etat les conclusions des travaux de la 6 ème réunion du Comité.
Selon le Général Ahmed Mohamed, les travaux de cette session ont porté essentiellement sur l’opérationnalisation de la force conjointe du G5 Sahel.
Le Comité de Défense et de Sécurité du G5 Sahel regroupe les chefs d’Etat-major des Armées et les directeurs généraux de police des différents pays membres (Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie). Il se réunit traditionnellement en deux formats : le format sécurité avec les directeurs généraux de police, et le format défense ne réunissant que les chefs d’Etat-major des Armées.
La plénière de ces deux formats donne le Comité de Défense et de Sécurité.
En rappel, dans le cadre du G5 Sahel, une force conjointe a été créée au sein de laquelle les cinq Etats mutualisent leurs moyens pour faire face à la menace terroriste qui sévit dans le Sahel.
Infos plus gabon