Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Front social: les enseignants repartent en grève

Les syndicats de l’éducation, signataires du 15 octobre 2016, lancent un ultimatum au gouvernement pour appliquer l’article 39, portant statut des enseignants.

Dans une lettre adressée au Premier ministre en date 13 août, les syndicats d’enseignants menacent d’aller en grève et d’entreprendre d’autres actions, si ledit article n’est pas appliqué.
Les enseignants brandissent cette menace alors que le Président IBK avait instruit dans une de ses adresses à la Nation au Premier ministre l’application « immédiate et correcte » de l’article 39. Il l’a également rappelé le 6 Août dernier lors du premier Conseil des ministres du gouvernement restreint dans les 5 axes majeurs de la feuille de route.
De l’ultimatum à la grève illimitée.
Dans le cadre de l’application de l’article 39, les syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016, constatent avec Indignation la volonté de certains responsables du Ministère de l’Éducation nationale de tripatouiller le procès- verbal de conciliation du 17 juin 2020.
En réponse à cette tentative de tripatouillage et au regard du retard accusé dans l’application de la loi, les syndicats décident d’observer une grève illimité avec des actions suivantes :
•l’arrêt des cours dès le lundi sur toute l’étendue du territoire national ;
•la suspension des activités pédagogiques (formation, correction, surveillance,
•le boycott des examens,…) ;
•la fermeture de toutes les structures de l’éducation nationale (établissements scolaires, CAP, Académies, directions nationales, MEN).
Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à l’application pleine et entière de l’article 39 ont-ils affirmé.
Pour réussir cette journée de mobilisation, les syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016 invitent les différents secrétaires généraux à prendre toutes les dispositions nécessaires avant le lundi pour l’exécution correcte de la présente circulaire.
Dans une lettre circulaire datée de vendredi les syndicats demandent aux agents de ces différentes structures, qui sont pour la plupart des enseignants, de leur faciliter la tâche en restant à la maison.
Que reprochent les syndicats de l’Éducation signataires du 15 octobre 2016 au gouvernement ?
Ce samedi 15 août 2020, La synergie des syndicats de l’éducation a tenu un point de presse à la maison de l’enseignant.
Ces mesures resteront en vigueur jusqu’à l’application pleine et entière de l’article 39 ont-ils affirmé.
Selon un secrétaire général, des responsables du ministère ont tenté de tripatouiller la loi portant statut des enseignants lors de sa modification en vue de faire appliquer le PV de conciliation comme ils veulent.
Les enseignants ont 3 griefs contre le gouvernement :
1-Au niveau de la grille 2019, il y avait tripatouillage car l’indice n’était pas correct.
2-Ils ont voulu même abroger l’article 39 après application.
3-Au niveau des intégrations les procédures normales n’ont pas été suivies…

Sidi DAO

Source : INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct