De nouvelles frappes ont fait dix morts mercredi dans l’est de l’Ukraine, après les vagues de missiles et drones qui avaient déjà déferlé sur le pays en début de semaine.
Une réunion du Conseil Otan-Ukraine doit avoir lieu mercredi après-midi, à la demande de Kiev, après des frappes russes massives lundi et mardi sur les villes et infrastructures ukrainiennes, a annoncé l’Alliance atlantique.
Le ministre de la Défense ukrainien Roustem Oumerov devrait “briefer par vidéo les Alliés sur la situation sur le champ de bataille”, a indiqué un porte-parole de l’Otan. La défense anti-aérienne, dont l’Ukraine a un besoin crucial, sera l’un des sujets de cette réunion, a-t-on indiqué de source diplomatique.
Assistance aérienne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a réclamé l’aide des armées de l’air de ses voisins européens pour détruire les vagues de missiles et de drones russes qui ont frappé massivement son pays en début de semaine.
“Dans les différentes régions de l’Ukraine, nous pourrions faire beaucoup plus pour protéger des vies si l’aviation de nos voisins européens travaillait ensemble avec nos (chasseurs) F-16 et avec nos défenses anti-aériennes”, a-t-il affirmé, exigeant “des solutions”.
Lundi, au cours de l’attaque russe la plus massive depuis des semaines, 15 régions d’Ukraine ont été ciblées par un total de 236 missiles et drones, selon Kiev, qui assure en avoir abattu 201.
AFP