Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

François Hollande veut répondre au pessimisme par des résultats

ROANNE, Loire (Reuters) – Présenter des résultats économiques et se faire la voix des anonymes : pour François Hollande, ce sont là les meilleures réponses au pessimisme qui règne en France, six mois avant un scrutin municipal placé sous le signe du Front national.

françois hollande

Le président français a annoncé mardi dans la Loire une montée en puissance en 2014 du dispositif de formation, élément-clé dans la lutte contre le chômage, pour combler quelque 100.000 emplois non pourvus dans certains secteurs.

“Nous sentons qu’il y a un mouvement dans l’économie. Nous devons l’accompagner, le porter, le stimuler”, a déclaré le chef de l’Etat lors d’une table ronde à Roanne, alors que le plan de restructuration d’Alcatel-Lucent a encore assombri le climat.

A ses yeux, renouer avec la création d’emplois, comme il l’a promis pour la fin de l’année, revient à donner au pays “confiance, espoir” et “conscience qu’il peut réussir”.

“Pour le pays, la question c’est : ‘est-ce qu’on va être capable de vaincre la crise ou est-ce qu’on va continuer dans ce climat de pessimisme et parfois de colère et de frustration.”

Dans son entourage, on souligne que l’idée selon laquelle le chômage de masse est appelé à persister permet d’expliquer la percée du Front national dans les sondages, voire dans les urnes, comme lors des cantonales de Brignoles (Var), où le candidat FN sera en position de force au second tour dimanche.

“Ce qui nourrit l’extrême droite, c’est l’idée qu’on ne va pas s’en sortir, qu’on doit revenir à l’ordre ancien”, dit-on.

Au-delà de l’annonce de la suppression de 10.000 postes chez Alcatel-Lucent, dont 900 en France, que le gouvernement juge “excessif”, l’Elysée invite à prendre en compte le cas des “anonymes” à l’image des centaines de salariés de l’abattoir breton Gad, placé en redressement judiciaire.

“Le rôle de la République, c’est de donner un nom aux anonymes, un nom citoyen”, a dit François Hollande. “Il faut justifier le vote, ne pas lancer des SOS, ne pas le quémander, il faut donner envie que le pays avance”, a-t-il dit.

“IL FAUT MONTRER QUE ÇA MARCHE”

A chacun de ses déplacements, nombreux depuis la rentrée, “le président veut montrer qu’on avance. C’est comme ça qu’on vaincra. Sinon c’est le déclin”, explique son entourage, invitant à “voir la réalité en face”, à l’heure où “chaque famille connaît problème lié au chômage”.

“Si on n’y arrive pas, on voit bien que ce n’est pas entre les partis républicains que ça va se jouer”, explique-t-on à l’Elysée face à la montée de l’extrême droite.

C’est à cette même aune qu’a été jugé le déplacement du ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, dans la ville déshéritée de Forbach, en Moselle.

“Manuel Valls montre que sur son domaine propre, la sécurité, il y a des résultats”, dit-on à l’Elysée. “Il faut montrer que ça marche.”

Le chômage, sujet de préoccupation numéro un des Français, a décru en août dans des proportions plus faibles qu’annoncé dans un premier temps, suite à une erreur technique.

François Hollande a parié à Roanne sur le long terme.

“Ce n’est pas un chiffre sur un mois qui comptera, c’est la succession des baisses du nombre de chômeurs”, a-t-il rappelé.

Pour y contribuer, le gouvernement a décidé d'”amplifier” en 2014 le programme de formation dont devraient profiter près de 40.000 personnes d’ici la fin de l’année, soit 10.000 de plus qu’annoncé lors de la conférence sociale du début de l’été.

“Nous voulons que les métiers qui sont recensés avec des entreprises qui cherchent des salariés puissent rencontrer des demandeurs d’emplois”, a expliqué le président lors d’une rencontre avec des formateurs et des bénéficiaires du plan.

Le bâtiment, les travaux publics, l’industrie, les transports, la logistiques, les services à la personne, le tourisme et l’hôtellerie manquent de bras selon lui.

Edité par Yves Clarisse

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance